Main Content
Libre-échange
07.05.2018 – Johann Schneider-Ammann a achevé sa tournée en zone Mercosur.
(ATS/AGIR) - Johann Schneider-Ammann a achevé samedi en Argentine un périple de six jours qui a conduit le conseiller fédéral dans quatre pays du Mercosur. Le ministre de l'économie a visité une ferme spécialisée dans la sélection de bovins. Située à 180 kilomètres de Buenos Aires, la société qui exploite la ferme vise notamment à constituer une race adaptée aux conditions du réchauffement climatique, a appris l'ats auprès d'Erik Reumann, porte-parole du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
La délégation composée de représentants de la politique, de l’économie, et de la science et de l’éducation, ainsi que pour la première fois, de l’agriculture, a eu un aperçu de l’élevage de bœufs et des contraintes particulières de cette activité très importante pour l’économie de l’Argentine.
Vendredi, le chef du DEFR a rencontré le ministre argentin des affaires étrangères, Jorge Faurie, a relevé dimanche Erik Reumann. L’état des négociations entre le Mercosur et l’Association européenne de libre-échange (AELE) a constitué le thème central des entretiens. Le Mercosur constitue un marché de plus de 260 millions de consommateurs.
Le conseiller fédéral a encore souligné que la Suisse avait besoin d’un accord qui soit équivalent ou proche de celui que le Mercosur négocie parallèlement avec l’Union européenne (UE). Cet aspect est indispensable pour que les producteurs suisses, en particulier les sous-traitants du secteur automobile brésilien, ne soient pas désavantagés par rapport à leurs concurrents européens.
Le ministre argentin des affaires étrangères a expliqué que les négociations avec l’UE ont bien avancé, mais n’a pas caché que les négociateurs discutent actuellement des thèmes les plus délicats pour les deux parties. Il a toutefois réitéré la détermination de l’Argentine d’aboutir à un résultat et d’améliorer son intégration dans les marchés internationaux.
Auteur : ATS/AGIR
