Main Content
Libre-échange: les accords avec l'Equateur et la Turquie soumis au Parlement
21.11.2018 – L’accès des biens, services et investissements suisses aux marchés équatorien et turc devrait être facilité.
(ATS/AGIR) - Le Conseil fédéral a donné aujourd’hui son feu vert aux accords de libre-échange entre l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) et l'Equateur ainsi que la Turquie. Il les a transmis aux Chambres fédérales. Le traité avec l’Equateur facilite les échanges commerciaux, la sécurité juridique des échanges économiques et l'accès aux marchés publics. Il renforce la protection de la propriété intellectuelle, la réduction des obstacles non tarifaires au commerce, la concurrence, la facilitation des échanges ainsi que le commerce et le développement durable. En 2017, le volume commercial de la Suisse avec l’Equateur s’est élevé à environ 200 millions de francs. Le pays figure au 6e rang des partenaires commerciaux de la Suisse en Amérique latine.
Le traité avec la Turquie a pour sa part été actualisé. C’est la première fois que les membres de l’AELE soumettent un accord existant à une révision exhaustive. Les biens industriels issus des Etats de l’AELE peuvent déjà être importés en Turquie sans droits de douane. L'adaptation permet d'y intégrer des dispositions sur la reconnaissance mutuelle des tests de conformité, des règles d’origine ou de protection de la propriété intellectuelle et des mesures sur le développement durable. La Suisse et la Turquie ont aussi introduit des concessions supplémentaires concernant les produits agricoles transformés.
Parallèlement, les deux pays ont revu l’accord agricole qui les lie. La révision améliorera l’accès au marché turc pour les produits suisses. Avec un commerce total annuel de près de 3,3 milliards de francs, la Turquie se range à la 20e place des partenaires commerciaux de la Suisse.
Auteur : ATS/AGIR
