Main Content
Libre-échange – Voyage officiel de Johann Schneider-Ammann dans quatre pays membres du Mercosur
01.05.2018 – Le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche évoque, au Brésil, les inquiétudes des agriculteurs suisses.
(ATS/AGIR) - A l’issue de la seconde journée au Brésil, la délégation emmenée par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a entendu les explications du sous-secrétaire brésilien pour l’économie et les finances, Ronaldo Costa Filho, en charge des négociations Mercosur. Si l'ambassadeur brésilien a reconnu les inquiétudes de la Suisse en ce qui concerne l’agriculture, il a cependant relevé que le Brésil a aussi les siennes dans le domaine de l’industrie, notamment pharmaceutique. Une rencontre avec les représentants de la Fédération des industries de l’État de Sao Paulo et une visite de l’institut public de recherche agricoles EMBRAPA à Campinas ont complété la journée de lundi, a indiqué à l'ats Erik Reumann, porte-parole du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
Rappelons que le chef du DEFR est arrivé dimanche matin à Sao Paulo, première étape d’un voyage d’une semaine dans quatre des pays membres du Mercosur, soit, à la suite du Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et enfin l’Argentine. Il est accompagné d’une importante délégation de parlementaires, de membres de gouvernements cantonaux, de représentants de l’économie et de la science. Pour la première fois, l’agriculture fait officiellement partie d’une telle mission avec sa propre délégation. L’objectif poursuivi par Johann Schneider-Ammann est de faire découvrir aux membres de sa délégation les perspectives que le marché du Mercosur, qui comprend plus de 260 millions de consommateurs, offrent à la Suisse. Parallèlement, il souhaite aussi encourager un dialogue entre les différents acteurs afin de trouver des solutions qui permettront d’apaiser les craintes du secteur agricole face à l’ouverture des marchés.
L’Union européenne est actuellement en train de conclure un accord de libre-échange avec le Mercosur susceptible de désavantager les entreprises suisses par rapport à leurs compétiteurs de l’UE. La Suisse s’efforce actuellement dans des négociations dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange (AELE), qui comprend aussi la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein, de conclure un accord d’accès préférentiel au marché du Mercosur. Les partenaires ont achevé trois rounds de négociations et un quatrième aura lieu en juillet.
Auteur : ATS/AGIR
