Main Content
L'ONU a déclaré le 20 mai, Journée mondiale des abeilles et des pollinisateurs
11.05.2018 – Plusieurs sections et apiculteurs membres de la Société romande d'apiculture (SAR) célébreront ce rendez-vous en proposant plusieurs manifestations entre le 15 au 27 mai.
(AGIR) - C'est la République de Slovénie, avec l'appui de la Fédération internationale des associations apicoles (Apimondia), qui a proposé à l’ONU que le 20 mai soit dédié aux abeilles et pollinisateurs. Cette journée a pour but d'attirer l'attention sur le rôle majeur que jouent ces insectes dans la production alimentaire, la santé des écosystèmes et de l'environnement et d'autres aspects du développement durable, souligne la Société Romande d’Apiculture dans un communiqué. Elle est aussi là pour rappeler les menaces actuelles qui pèsent sur les pollinisateurs, comme par exemple les insectes envahissants, les pesticides et autres fongicides, l’appauvrissement des biotopes et l’agriculture intensive.
«Le 20 mai a été choisi en hommage à Anton Janša (20 mai 1734 – 13 septembre 1773) qui fut le pionnier des techniques apicoles modernes en Slovénie. Il fut le premier professeur d'apiculture moderne au monde, nommé par l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche à la nouvelle école d'apiculture de Vienne», précise le communiqué.
Programme d’activité concocté, du 15 au 27 mai, par plusieurs sections et apiculteurs membres de la Société romande d'apiculture (SAR) (www.abeilles.ch)
Genève
UrbanWildBees (contact Max Huber, 079 633 56 68, mh@urbanwildbees.ch) participera à la Fête des Evaux (www.evaux.ch) les 26 mai de 11h à 18h et 27 mai de 10h à 17h au Parc des Evaux, Onex, Genève. Stand d'information avec leaflets, quiz, dessins pour enfants, graines de fleurs sauvages autochtones issues de la culture biologique pour nourrir les abeilles. Parcours animé le long de lieux privilégiés pour les abeilles sauvages et domestiques (ruches, hôtels à abeilles sauvages, prairie fleurie).
Jura
Cercle scolaire du Haut-Plateau, école de Pleigne, 15 mai de 08h à 11h et de 13h30 à 15h, différents ateliers pédagogiques en marge de la conférence publique du soir, réalisation de nichoirs et boules de graines mis en vente le soir pour financer les courses d'école.
Epicentre Pleigne, conférence publique le 15 mai à 20h.
Contact pour les deux manifestations : Sonia Burri-Schmassmann 079 594 16 65
Centre Nature Les Cerlatez (www.centre-cerlatez.ch/ )
20 mai : la Société d'apiculture des Franches-Montagnes (contact : Sarah Gerster, sarah.gerster@clutterechinops.ch ) sera présente de 10h à 16h avec une ruche vitrée, des posters et une dégustation de miel.
Neuchâtel
Espace Abeilles, Evologia Cernier, contact: Gilbert Dey 079 515 38 92, www.espaceabeilles.ch , ouvert chaque jour de 10h à 17h de mai à octobre.
Le 20 mai, les visiteurs seront accueillis dans l'expo., avec projections de petits films; à 10h et 14h, balade d'observation guidée dans les jardins d'Evologia suivie de l'ouverture d'une ruche pour en visiter la colonie.
Jardin botanique de Neuchâtel (JBN) (www.jbneuchatel.ch/ )
Le 20 mai, les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire de la collection du JBN de près de 500 miels du monde entier et les deux études scientifiques liées (mesures chimiques sur les teneurs en néonicotinoïdes et mesures sensorielles sur les qualités organoleptiques) avec un petit film et des questions-réponses aux auteurs, à déguster des miels de la collection, et à découvrir les aménagements du jardin botanique pour favoriser les abeilles domestiques et sauvages.
Valais
L’Hôtel Restaurant l'Escale, Le Châble, (info@clutterrestaurantlescale.ch) proposera le 20 mai à midi un menu à base de miel.
Auteur : AGIR
