Main Content
Loque européenne des abeilles : le Conseil fédéral serre la vis
14.01.2009 – La Suisse va renforcer la lutte contre la loque européenne des abeilles, une maladie très contagieuse du couvain (larves) en pleine expansion.
Une forte augmentation du nombre de cas de cette maladie bactérienne qui décime les larves a été constatée en Suisse. Pendant des décennies, seules quelques dizaines de ruchers étaient touchés par année. En 2008, plus de 500 cas ont été enregistrés. A partir de mars, non seulement les ruchers touchés seront mis en quarantaine et assainis mais les vétérinaires cantonaux délimiteront une zone d'interdiction d'un rayon d'environ 1 km autour du rucher infecté. Les apiculteurs de la zone d'interdiction ne pourront céder ni des rayons ni des abeilles et tous les ruchers de la zone seront soumis à un examen de dépistage de la loque européenne dans les 30 jours suivant l'apparition de la maladie.
Le Conseil fédéral a profité de la modification de l'ordonnance sur les épizooties pour procéder à un assouplissement de diverses mesures de lutte contre des maladies bovines ou ovines : le charbon symptomatique, la gale des moutons et le coryza gangréneux. Pour la coxiellose, il n'existe pas de méthodes de lutte efficace. Cette maladie des ruminants, qui peut provoquer des avortements dans certains cas, sera désormais uniquement surveillée.
Auteur : Agir
