Main Content
Marché des œufs suisses en octobre
07.11.2018 – Même avec un mois d'octobre extrêmement beau et chaud, la demande en œufs suisses a été jugée bonne à très bonne par GalloSuisse.
(AGIR) - Selon le rapport sur le marché des œufs suisses, publié en ce début novembre par GalloSuisse, le mois d’octobre a été fructueux. Et alors que les premières neiges ont fait leur apparition en altitude, commence la saison des biscuits et de la pâtisserie, si bien que la demande va encore augmenter. Par ailleurs, souligne la faîtière aujourd’hui dans un communiqué, les œufs suisses sont de plus en plus demandés dans l'industrie de transformation.
Comme chaque année en automne de nombreux jeunes troupeaux ont été mis en place, ce qui devrait permettre d'assurer l'approvisionnement en œufs suisses dans les mois à venir. Noël et Pâques, ainsi que la saison la plus froide de l'année, sont des périodes où la demande en œufs frais du pays est toujours plus beaucoup plus élevée, souligne GalloSuisse.
Par ailleurs, dans la production bio comme dans la production classique, certaines réserves ont pu être constituées ces derniers temps pour l'industrie de transformation, car ces produits doivent également être disponibles en quantité suffisante durant ces périodes. Bref, pour répondre à la demande, la production atteindra bientôt son rendement maximum.
Sur le marché étranger, la demande s‘est également améliorée. Les prix reviennent lentement au niveau des coûts de production, même s’ils restent encore bas. La production a parfois été stoppée parce que le produit des œufs ne couvrait plus le coût des aliments de la volaille. Ainsi, le prix des œufs, qui avait grimpé dans les exploitations non touchées par le scandale du fipronil, est une affaire qui relève du passé depuis le début de l'été. Mais, explique le communiqué, ce n'est pas une situation satisfaisante lorsqu'il faut un scandale ou une épidémie avec les faillites que cela entraîne pour que les autres producteurs puissent générer des revenus tant soit peu raisonnables.
Auteur : AGIR
