Main Content
Marché du lait
18.06.2018 – Les restaurateurs ont acheté davantage de produits laitiers en 2017, selon l’OFAG.
(AGIR) - En 2017, la quantité de produits laitiers achetée par les restaurateurs suisses auprès des entreprises du libre-service de gros a augmenté par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires a également progressé malgré la baisse des prix, peut-on lire dans le bulletin du marché du lait publié par l’Office fédéral de l'agriculture (OFAG) ce mois-ci.
La quantité des ventes a augmenté pour tous les groupes de produits laitiers observés. Ainsi, l’an dernier, le fromage a enregistré la plus forte hausse (+9,0 %). La mozzarella et le fromage à raclette sont les fromages les plus vendus, avec des parts de marché atteignant respectivement 27,8 % et 7,7 % de la quantité totale des ventes de fromage dans le libre-service de gros. Au niveau des ventes de lait de consommation, qui a progressé (+5,8 %), le lait entier UHT enregistre la plus importante part de marché, atteignant 73,3 % de la quantité totale écoulée dans ce canal de distribution en 2017. Si les ventes de lait de consommation progressent dans le commerce de gros destiné à la restauration, la tendance est par contre à la baisse dans le commerce de détail.
Dans le commerce de gros destiné à la restauration, la quantité des ventes a également augmenté pour le beurre (+8,5 %), la crème de consommation (+2,6 %) et le yogourt (+4,8 %). Ces évolutions montrent l’accroissement de la consommation hors domicile.
Les prix moyens ont en revanche évolué à la baisse en 2017 pour tous les groupes de produits observés, comparativement à l’année précédente. Les baisses les plus importantes concernent le fromage (-3,5 % à 11.53 CHF/kg), le beurre (-5,3 % à 12.90 CHF/kg) et la crème de consommation (-3,3 % à 5.02 CHF/l). Quant au lait de consommation, son prix a reculé de 2,6 % à 1.18 CHF/l. Malgré la baisse des prix, le chiffre d’affaires total des groupes de produits laitiers observés a progressé de 2,8 % en raison de l’augmentation des quantités vendues. Le fromage et la crème de consommation génèrent les chiffres d’affaires les plus importants, respectivement 40 % et 25 % du chiffre d’affaires total des groupes de produits sous observation en 2017.
Informations complémentaires: www.observationdumarche.admin.ch
Auteur : AGIR
