Main Content
Marché du travail dans le monde
15.05.2018 – L'économie verte va stimuler l'emploi mais décimer l'agriculture, selon le rapport Emplois et questions sociales dans le monde de l'Organisation internationale du travail (OIT).
(ATS/AGIR) - Le rapport Emplois et questions sociales dans le monde de l'Organisation internationale du travail (OIT), publié lundi à Genève, fait ressortir que des politiques plus durables devraient aboutir à près de 25 millions de nouveaux emplois d'ici à 2030. Auxquels s'ajoutent six millions liés à une "économie circulaire" (recyclage, réparation, location ou réutilisation) qui compensent d'autant les suppressions de certains postes attendues. Sur 163 branches économiques, seule une quinzaine devraient subir des suppressions de plus de 10'000 emplois. L'extraction pétrolière et le raffinage vont toutefois reculer d'un million de postes ou plus. Mais 2,1 millions d'emplois nets devraient être ajoutés sur l'électricité.
Mais ces chiffres ne prennent pas en compte les conséquences sur une agriculture "plus respectueuse de l'environnement". Celle-ci aboutira à une baisse de 120 millions d'emplois dans le monde, a admis la responsable du rapport Catherine Saget. Seule l'Europe serait épargnée avec une augmentation de 7 millions d'emplois dans ce secteur.
Auteur : ATS/AGIR
