Main Content
Murs de pierres sèches restaurés à La Chaux-des-Breuleux (JU)
29.07.2025 – Septante mètres de mur de pierres sèches ont été entièrement restaurés en contrebas de La Chaux-des-Breuleux (JU). Le projet a nécessité un investissement de 87'000 francs, assumé par différentes institutions, fondations et donateurs, en plus du Parc du Doubs.
Plusieurs aménagements ont également été réalisés, avec l'objectif de favoriser la biodiversité alentour, a indiqué mardi le Parc du Doubs. Les travaux, conduits par le parc naturel régional établi à Saignelégier, ont commencé l'automne passé pour se finir au début de cet été, précise le communiqué.
Prioritaire dans l'inventaire du canton du Jura, le mur a été remis à neuf par deux muretiers franc-montagnards expérimentés, Olivier Cattin et Joël Froidevaux. Les deux spécialistes ont déployé un savoir-faire ancestral, sans liant, en collaboration avec l'agriculteur propriétaire du pâturage.
Idéalement située en termes de visibilité, proches des itinéraires touristiques pédestres, cyclistes, cavaliers et ferroviaires, "la restauration met en valeur le patrimoine culturel et bâti de la région". Elle permet aussi de maintenir "le savoir-faire qui entoure ces constructions typiques".
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
