Main Content
Nomination à Agroscope
13.08.2018 – Roland Peter est le nouveau responsable du domaine stratégique de recherche «Amélioration des plantes» chez Agroscope.
(AGIR) - Le Dr Roland Peter a été nommé responsable du domaine stratégique de recherche «Amélioration des plantes», informe le Conseil fédéral aujourd’hui dans un communiqué. Il possède un diplôme d’ingénieur agronome de l’EPFZ et a débuté sa carrière professionnelle en 2003 auprès de l’EPFZ en tant qu’assistant dans le domaine de la recherche sur le stress chez le maïs. En 2008, il a poursuivi son parcours dans l’entreprise allemande de sélection végétale et de biotechnologie KWS SAAT SE à Einbeck où il dirige le secteur d’activité Maiszüchtung Deutschland (sélection de maïs Allemagne) depuis 2012. Auparavant, au sein de la même entreprise, il a occupé les postes de responsable de la sélection de maïs pour l’Europe du Sud-Est, de chef de projet Genetische Ressourcen (ressources génétiques) et de conseiller en sélection de la commercialisation du maïs pour la filiale KWS Chine. Il a suivi des études d’ingénieur agronome à l’EPFZ dans la filière « Sciences végétales ». Son travail de diplôme a porté sur le thème «Chilling tolerance of Swiss maize landraces». Il a ensuite effectué une thèse de doctorat en sciences végétales, également auprès de l’EPFZ. Sa thèse intitulée «Early vigour of Swiss maize landraces in cool environments – agronomic performance and root characteristics» a été réalisée dans le cadre du projet du Plan d'action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques.
A partir du 1er février 2019, Roland Peter occupera le poste de responsable du domaine stratégique de recherche «Amélioration des plantes» d’Agroscope et deviendra à ce titre membre du comité de direction. Il prendra la succession de Michael Winzeler, qui part à la retraite fin 2018.
Auteur : AGIR
