Main Content
Nouveau Parc national du Locarnese
15.05.2018 – Les citoyens des huit communes tessinoises concernées prendront prochainement le chemin des urnes pour se prononcer en faveur ou non de la création du futur Parc national.
(AGIR) – Alors que le canton du Tessin et l’OFEV soutiennent les préparatifs et la création du nouveau Parc national du Locarnese (TI) tant sur le plan financier que par leurs conseils, le projet entre dans une phase cruciale. Les citoyens des huit communes concernées scelleront en effet, le 10 juin 2018, son sort dans le cadre d’une votation populaire, informe l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) aujourd’hui dans un communiqué. Le canton et les communes ont publié la charte du parc, c’est-à-dire un plan de gestion sur dix ans et le contrat passé entre les communes, ainsi que la version adaptée du plan directeur et du plan d’affectation prévu par le canton pour la zone centrale du parc. Toutes les conditions sont donc réunies pour que la population puisse se prononcer en connaissance de cause, remarque l’OFEV. Si la population accueille positivement le projet, le canton adaptera alors son plan directeur et adressera à l’OFEV une demande pour l’attribution du label «Parc», note le communiqué.
Le Locarnese se distingue par une grande variété de paysages et de sites ruraux. La nature est marquée par une succession de microclimats : 35 kilomètres seulement séparent les îles de Brissago, à l’altitude la plus basse du parc (193 m), de son sommet le plus élevé, le Pizzo Biela (2864 m), qui surplombe la commune de Bosco/Gurin. Le futur parc entoure le Val Onsernone, qui a de tout temps été étroitement lié à la Valle dei Bagni, en Italie. La seule route qui dessert la cuvette naturelle italienne passe d’ailleurs par le Val Onsernone. Et cette proximité naturelle et culturelle a donné l’idée aux communes italiennes de créer une nouvelle zone protégée, la Riserva naturale dello Stato della Valle di Bagni di Craveggia, de leur côté de la frontière et instaurer ainsi une collaboration transfrontalière avec le nouveau parc national du Locarnese. L’OFEV et le Ministère italien de l’environnement et de la protection du territoire et de la mer, précise enfin le communiqué, ont conclu un accord réglant la collaboration entre la réserve italienne et le parc suisse. Il n’entrera en vigueur que si le Parc national du Locarnese est créé.
Auteur : AGIR
