Main Content
Nouvelle CCT pour la branche carnée suisse dès 2027
13.05.2025 – Les partenaires sociaux de la convention collective de travail (CCT) pour la boucherie-charcuterie suisse ont convenu d'une nouvelle CCT. Celle-ci prévoit notamment des salaires minimums plus élevés pour les travailleurs qualifiés et une organisation du travail moderne répondant aux exigences actuelles et futures.
Articulées autour des thèmes urgents pour la branche carnée, tels que la pénurie de main-d'oeuvre et de personnel qualifié et la pression croissante sur les marges, les négociations des derniers mois ont abouti, selon un communiqué diffusé conjointement mardi par l'Union professionnelle suisse de la viande (UPSV) et l'Association suisse du personnel de la boucherie (ASPB).
Les organes des deux associations ont ainsi approuvé la CCT qui entrera en vigueur au 1er janvier 2027. La prochaine étape consiste à demander au Conseil fédéral de déclarer la CCT de force obligatoire générale jusqu'au 31 décembre 2030.
"Avec la CCT 2027, les partenaires sociaux envoient un signal fort en faveur d'une filière viande durable et attrayante", peut-on lire dans le communiqué. Il s'agit, pour les partenaires sociaux, d'une étape importante dans le développement de la branche.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
