Main Content
Numérisation dans l’agriculture
31.05.2017 – Agroscope développe, sur le site de Tänikon, un pool de recherche dans le domaine du smart farming en y associant les connaissances dans la technique agricole et dans l’agroéconomie, ainsi que la vulgarisation.
(AGIR) - Dans quelle mesure les technologies du smart farming seront-elles utiles à l’agriculture suisse et quels paramètres de prise de décision et instruments seront nécessaires? Tels sont les axes de recherches prioritaires définis par Agroscope en matière de smart farming sur le site de recherche de Tänikon (TG). Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, la station fédérale de recherches agronomiques explique en effet que la numérisation a le potentiel de rendre l’agriculture suisse, composée essentiellement de petites structures, plus «compétitive et plus durable». Ainsi, «en associant les connaissances dans la technique agricole et dans l’agroéconomie, les technologies du smart farming offrent de nombreuses possibilités de saisie et de traitement des données, et ce aussi bien pour l’ensemble des ressources de production que tout au long de la chaîne de création de valeur», explique Agroscope. L’exploitation expérimentale de Tänikon, précise le communiqué, est gérée depuis le début de cette année par le Centre professionnel et de formation d’Arenenberg (TG) tandis qu’Agroscope, en tant que partenaire de recherche principal, équipe le site de systèmes de capteurs. Alors que cette collaboration étroite de la recherche, de la vulgarisation et de la formation sur un seul et même site offre les meilleures conditions pour permettre le développement du smart farming dans l’agriculture suisse, une exploitation expérimentale pilote, doublée d’une institution de recherche et d’un pôle scientifique, verront le jour à Tänikon, précise enfin le communiqué.
Par ailleurs, notons que le rapport annuel 2016 AgroSCOPE est en ligne. Entre autres thèmes, cette nouvelle édition propose des articles sur les moyens développés pour stopper des agents pathogènes à l’aéroport, sur les technologies numériques qui révolutionnent l’agriculture, sur les mesures à prendre pour éviter les antibiorésistances sur des salades, ainsi qu’une étude expliquant comment des porcs peuvent contribuer à économiser l’importation de soja en Suisse.
Auteur : AGIR
