Main Content
Œufs Suisse Garantie
16.03.2018 – Toutes les poules pondeuses élevées en Suisse devront accéder à l’air frais dès 2020.
(AGIR) - A partir de 2020, toutes les poules élevées en Suisse qui pondent des œufs portant la marque Suisse Garantie pourront accéder tous les jours à l’air frais grâce à des aires à climat extérieur (ACE). Sur demande des producteurs, le règlement sectoriel pour les œufs de la marque de garantie pour les produits suisses a en effet été adapté en conséquence, informe GalloSuisse jeudi dans un communiqué.
Si aujourd’hui, déjà, la plupart des poules élevées en Suisse peuvent sortir tous les jours à l’air frais, à partir de 2020, celles détenues selon un système de garde au sol, devront également toutes avoir accès à une aire à climat extérieur protégée pour bénéficier de la marque Suisse Garantie, explique Jean Ulmann, président de l’Association des producteurs d’œufs suisses GalloSuisse.
Les œufs seront vendus comme œufs de garde au sol avec le numéro 2. Cette catégorie d’œufs est celle qui se retrouve le plus souvent dans le panier de la ménagère, constate GalloSuisse. En 2016, leur part de marché dans le commerce de détail atteignait 35,5%, selon l’Office fédéral de l’agriculture.
L’aire à climat extérieur est couverte et au moins 70% des surfaces latérales sont ajourées, laissant ainsi circuler l’air et la lumière. La majeure partie de la surface au sol est constituée d’une litière, permettant ainsi aux animaux de gratter à leur guise et de prendre des bains de sable. En hiver, lorsque le pâturage n’est pas accessible en raison des conditions météorologiques, ce parcours est aussi une «alternative judicieuse» pour la volaille, souligne GalloSuisse. Par ailleurs, comme l’aire à climat extérieur est délimitée, les poules peuvent sortir à l’air frais même en cas de confinement obligatoire imposé en raison de la grippe aviaire. Enfin, rappelle Jean Ulmann, ce type d’installation protégé permet de limiter «le risque que les poules pondeuses s’infectent avec des germes pathogènes».
Auteur : AGIR
