Main Content
Office fédéral de la statistique (OFS)
29.10.2018 – L’OFS fête les 20 ans de son implantation à Neuchâtel.
(AGIR) - L'Office fédéral de la statistique (OFS) a inauguré son bâtiment principal à Neuchâtel il y a 20 ans. Planifiée dans le cadre d’un programme de décentralisation de l’Administration fédérale, l’implantation a permis notamment de renforcer la collaboration avec l’Université de Neuchâtel et de réunir sous un seul toit les différentes unités alors dispersées en ville de Berne de cette institution produisant des données essentielles au pilotage de la démocratie.
Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, l’OFS rappelle que le rôle de l'office est «essentiel pour le monde politique, l’économie et l’opinion publique auxquels il fournit des chiffres neutres, indépendants et de qualité». Georges-Simon Ulrich, directeur, explique que «l’OFS se concentre sur la description de ce qui est et sur l’analyse de ce qui a été».
A l’occasion de ce 20e anniversaire, l’OFS a publié un microsite spécial pour rappeler les grandes étapes de ce déménagement: https://www.stat20ne.bfs.admin.ch. Une frise chronologique permet notamment de revivre les grandes étapes de l’histoire récente de l’OFS, fondé en 1860. Une galerie photo présente ce qu’était la vaste friche industrielle sur laquelle a été érigé le bâtiment principal, point de départ de la revalorisation du quartier de la gare. Pionnier en matière de construction durable, au niveau de sa consommation énergétique et en particulier du choix des matériaux, ce bâtiment a obtenu plusieurs prix en Suisse et à l’international. L’office proposera par ailleurs sur YouTube une visite virtuelle de ses locaux grâce à des séquences en vidéo tournées à 360 degrés.
Auteur : AGIR
