Main Content
Parc éolien de la Combe de Barasson (VS): recours au Tribunal fédéral
13.05.2025 – L'avenir du parc éolien de la combe de Barasson, à Bourg-Saint-Pierre (VS), se jouera bel et bien devant le Tribunal fédéral (TF). BirdLife Suisse, Helvetia Nostra, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage et le WWF Suisse ont saisi la Haute Cour pour s'opposer à ce projet qui prévoit la construction de sept éoliennes.
Déboutées en mars par la Cour cantonale de droit public du Valais, les quatre associations disent mardi s'en remettre au TF. Selon elles, la planification d'affectation de la Combe de Barasson "ne respecte pas la loi" et le projet fait peser "de lourdes menaces sur plusieurs espèces d'oiseaux menacés, dont le gypaète barbu", écrivent-elles dans leur communiqué.
Elles relèvent notamment qu'un nid de gypaètes, espèce classée en danger critique d'extinction, se trouve à moins de 5 km du projet.
Or, selon la conception énergie éolienne de la Confédération, les zones centrales du gypaète sont "en principe à exclure" pour tout projet éolien, ajoutent-elles.
La Combe de Barasson constitue aussi "un habitat crucial" pour trois autres espèces menacées: le lagopède alpin, l'aigle royal et le crave à bec rouge. "Le fait d'avoir des espèces très fortement menacées font de la Combe de Barasson un site défavorable pour un parc éolien", poursuit le communiqué.
Le parc doit comporter sept éoliennes d'une hauteur de 122 mètres au maximum (180 mètres avec les pales) pour un rendement de 20,16 GWh, ce qui représente la consommation en énergie de 4500 ménages.
Multiples recours
BirdLife Suisse, Helvetia Nostra, la Fondation pour la protection et l?aménagement du territoire et le WWF s'opposent au projet prévu à proximité du col du Grand-Saint-Bernard depuis 2016. En 2019, le recours de ces quatre associations avait été levé par le Conseil d'Etat.
En 2020, le Tribunal cantonal avait admis, de manière partielle, le recours et renvoyé le dossier au gouvernement en demandant un complément d?enquête, ce qui a été réalisé. En novembre 2023, le Conseil d?Etat a homologué le plan d'aménagement de détail (PAD) Combe de Barasson. Les quatre opposants se sont ensuite à nouveau tournés vers le Tribunal cantonal, puis désormais vers le Tribunal fédéral.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
