Main Content
Parc régional Chasseral: bilan des actions pour la biodiversité
30.10.2018 – La saison 2018 des chantiers nature organisés par le Parc régional Chasseral va bientôt prendre fin. Le bilan de l’année écoulée est très positif, se réjouissent les responsables.
(AGIR) - Actions en faveur de la biodiversité, récolte de pommes dans les vergers ou entretien de chemins pédestres… De mars à octobre, quelque 577 personnes ont effectué des travaux volontaires sur le territoire du Parc régional Chasseral (223 en 2017), représentant un total de 882 journées de travail (752 un an auparavant), informe le Parc aujourd’hui dans un communiqué.
Dans le détail, on a enregistré en 2018 très exactement 30 groupes de travail (contre 20 en 2017) constitués de 6 entreprises, 24 classes d’école et d’une association. Les chantiers nature, menés depuis maintenant cinq ans, permettent d’œuvrer en faveur de la nature, du paysage ou du patrimoine, de sensibiliser le public à l’environnement et de vivre une expérience de groupe. Cette année, les principaux secteurs concernés par les travaux ont été Mont-Soleil, avec trois chantiers menés, Val-de-Ruz (Cernier, Le Pâquier), avec une dizaine de groupes actifs dans des plantations de haies, de bosquets ou l’entretien de sentiers pédestres. Des chantiers ont aussi été menés à Lignières, Mont-Tramelan et aux Prés-d’Orvin. Pour boucler la saison 2018, deux classes de Chézard et de La Chaux-de-Fonds vont encore participer à une plantation de vergers dans la première moitié de novembre, avec 28 arbres à planter au total à Cernier et au Pâquier.
Pour 2019, le Parc Chasseral entend poursuivre les actions menées dans le cadre de ces chantiers nature en diversifiant davantage encore l’offre d’actions proposées et en intensifiant la collaboration avec les associations locales et régionales, note le communiqué.
Le Parc naturel régional Chasseral est reconnu par la Confédération depuis 2012. Son but est de préserver et mettre en valeur son patrimoine et de contribuer ainsi au développement durable de la région. Il s’étend sur 38'000 ha et rassemble 21 communes (18 BE et 3 NE) engagées pour une première période de dix ans.
Auteur : AGIR
