Main Content
Parcs nationaux transfrontaliers
21.02.2018 – Au Tessin, huit communes prévoient la création d’un nouveau parc national incluant la Valle dei Bagni en Italie.
(AGIR) - Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui un accord avec l’Italie pour la création d’un parc national transfrontalier. Il a également adopté une révision de l’ordonnance sur les parcs (OParcs) prévoyant ainsi la possibilité, sur le plan juridique, d’instituer des parcs nationaux qui s’étendent au-delà des frontières. Les exigences à remplir pour obtenir le label «Parc» demeurent quant à elles inchangées. Au Tessin, huit communes prévoient en effet la création d’un nouveau parc national au sens de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. Ce projet de Parc National du Locarnese inclurait la Valle dei Bagni, se trouvant de fait en partie sur le territoire italien, précise le Conseil fédéral aujourd’hui dans un communiqué. L’accord réglant la future collaboration transfrontalière n’entrera toutefois en vigueur que si les communes tessinoises concernées acceptent la création du parc et que si la Confédération octroie à ce dernier le label «Parc». La population locale se prononcera, dans le cadre d’une votation populaire, sur l’opportunité d’instaurer un tel parc au Tessin. La Confédération a informé pour sa part qu’elle soutenait ce projet depuis 2011 à titre consultatif et financier. Le projet a été élaboré avec l’organe responsable du futur parc, les huit communes concernées, les «Patriziati», le canton du Tessin et la Confédération.
La politique de la Suisse en matière de parcs, rappelle le Conseil fédéral, repose sur le principe selon lequel la création d’un parc naît d’une initiative régionale et est approuvée par la population locale. La Confédération promeut aussi les parcs d’importance nationale en versant des aides financières, en octroyant le label «Parc» et en offrant la possibilité de faire certifier les produits du parc.
Auteur : AGIR
