Main Content
Premier Concours Bio-Vino
09.03.2018 – Ouvrir la porte à tous les producteurs bio du pays, peu importe leur label
(AGIR) - La Suisse compte de nombreux producteurs professionnels de vin inscrits sous l’ordonnance bio-Fédéral, le label Bio-Bourgeon ou Demeter. Ces diverses inscriptions suscitent des incompréhensions aussi bien chez les producteurs que chez les consommateurs, informe Bio-Vino dans un récent communiqué. Aussi, afin de valoriser et promouvoir auprès du public les vins produits en Suisse et au Liechtenstein, certifiés selon l’Ordonnance Bio, Bourgeon ou Demeter, Bio-Vino lance un concours qui se déroulera le 24 mai. Un jury de dégustateurs spécialisés issus des milieux de l’œnologie, de la sommellerie, du commerce de vins et de la formation assurera des résultats qui seront basés sur les normes de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Ce concours est mis sur pied en collaboration avec la société GWS - Aux Services du Vin SA, qui organise entre autre le Mondial du Chasselas et la Sélection des Vins Vaudois.
Les habitudes des consommateurs se veulent de plus en plus respectueuses de l’environnement, amenant la viticulture à se diriger vers une production raisonnée et raisonnable. Une multitude de producteurs désirent aujourd’hui répondre à ces attentes légitimes. Ils le font d’ailleurs par convictions, sachant que la nature se doit d’être respectée si l’on veut se préserver d’une alimentation déséquilibrée et néfaste pour la santé, précise le communiqué. Bio-Vino a donc également pour objectif de mettre en évidence les qualités et les diversités des vins issus de culture biologique, de conseiller le consommateur en valorisant les vins en fonction d’une dégustation objective se basant sur des critères essentiellement qualitatifs, et enfin, d’être un observatoire des tendances innovatrices de la production biologique. Une cérémonie sera organisée, le mercredi 13 juin au Bellevue Palace de Berne, pour la remise des distinctions et des trophées aux meilleurs vins classés, en présence des producteurs primés, des invités politiques, des sponsors et des représentants de la presse. (Contact: biovino@clutterbiovaud.ch, Frank Siffert, président: 079 210 75 41 / www.biovino.ch )
Notons que Bio-Vino ouvre la porte à tous les producteurs bio du pays, peu importe leur label, que ce soit Ordonnance-Bio, Bourgeon, Demeter, pour autant qu’ils soient certifiés ou en reconversion.Cette année, il sera présent à Bio-Agri. La plus grande foire agricole suisse bio, qui a lieu tous les deux ans, réunit tous les acteurs du monde agricole et viticole bio. La 2e édition de se tiendra cette année du 11 au 13 mai sur le site de l'école Agrilogie à Moudon (VD).
Auteur : AGIR
