Main Content
Prévisions de sécheresse à long terme
09.08.2018 – Les prévisions à 30 jours d'un projet pilote de l'Institut fédéral de recherches WSL indiquent un léger répit pour les sols.
(AGIR) - Les sols asséchés pourraient se rétablir localement quelque peu d'ici la fin du mois. C'est ce qu'indique une prévision à 30 jours pour la sécheresse actuelle en Suisse, que les hydrologues de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) ont émise pour la première fois avec des données en temps réel dans le cadre d'une opération pilote de trois semaines dont la phase d'essai débute aujourd’hui. L’objectif de cette opération, explique WSL aujourd’hui dans un communiqué, est de montrer si les prévisions de sécheresse à long terme feront leurs preuves dans la pratique. Jusqu’à présent, ces prévisions ne couvraient que cinq jours, c’est-à-dire la période pendant laquelle les modèles météorologiques sont en mesure d’annoncer avec suffisamment de certitude les précipitations susceptibles de causer des inondations, soulignent les spécialistes.
Le groupe Prévisions hydrologiques de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL publie depuis 2012 des prévisions du déficit hydrique sur www.secheresse.ch. Dans divers projets de recherche, les hydrologues du WSL et leurs collègues de MétéoSuisse et de l'ETH Zurich ont cependant pu montrer que des prévisions à plus long terme en cas de périodes d'étiage et de sécheresse du sol seraient à la fois réalisables et utiles. Aussi, en raison de la situation actuelle, les hydrologues du WSL, avec l'accord de MétéoSuisse, viennent d’alimenter leur modèle hydrologique avec les calculs actuels du modèle à 30 jours du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT). Ils poursuivront ce projet pilote au cours des trois prochaines semaines. «Nous voulons montrer l’état d’avancement de nos méthodes et donner au public l'occasion de tester les avantages des prévisions mensuelles», explique Massimiliano Zappa, chef du groupe Prévisions hydrologiques, cité dans le communiqué. Ainsi, pour les trois prochaines semaines, les cartes montrent une légère augmentation de l'humidité du sol jusqu'à la fin du mois, en particulier dans les Alpes et en Suisse occidentale. Cependant, le débit des cours d’eau et les réservoirs souterrains peu profonds, dans lesquels l'eau de pluie s'accumule avant de se déverser lentement dans les cours d’eau, resteront aussi bas qu'au cours des dernières semaines. Ces prévisions doivent être interprétées avec toute la prudence de rigueur. «Les prévisions météorologiques et nos modèles comportent des incertitudes qui s’additionnent», avertit Massimiliano Zappa. Par exemple, un agriculteur ne peut pas se baser sur ces prévisions pour savoir à quel moment il devra irriguer ses parcelles, et avec quelle quantité d'eau.
À bien des égards, une prévision à plus long terme de la sécheresse pourrait toutefois être utile, par exemple pour faciliter la planification de centrales hydroélectriques pour lesquelles le WSL mène le projet HEPS4POWER. Les autorités pourraient demander en temps utile à la population de prendre des mesures d'économie d'eau ou sauver les poissons des rivières susceptibles d’être à sec.
Pendant la phase pilote, les prévisions mensuelles (en allemand) seront disponibles en ligne sur www.secheresse.ch .
Auteur : AGIR
