Main Content
Prix Montagne 2018
05.09.2018 – Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM) récompensent la boulangerie «La Conditoria» de Sedrun dans la commune grisonne de Tujetsch.
(AGIR) - Le boulanger Reto Schmid était visiblement bouleversé lorsqu’il a reçu le Prix Montagne 2018 doté de 40'000 francs, informent le SAB et l’ASM aujourd’hui dans un communiqué. Sa boulangerie, qui emploie une trentaine de personnes, «La Conditoria» de Sedrun, à Tujetsch (GR) est connue loin à la ronde pour sa spécialité maison: les tartelettes aux noix. «Nous avons travaillé corps et âme pour nos tartelettes aux noix ces dernières années. L’obtention du Prix Montagne est une extraordinaire reconnaissance de ce que nous avons accompli, j’en suis très heureux », a expliqué le lauréat cité dans le communiqué. Et le boulanger de rappeler que lorsque l’enseigne du village périclitait après la fermeture du chantier des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), il a travaillé d’arrache-pied avec son équipe pour réinventer sa spécialité maison, la tourte aux noix des Grisons, en proposant huit variétés différentes sous forme de portions individuelles. Aujourd’hui, ses spécialités sont très appréciées dans le monde entier, environ cinq millions de pièces sont vendues chaque année. L’entreprise qui emploie une trentaine de personnes s’efforce d’utiliser le plus possible de produits locaux.
Le Prix Montagne du public a, quant à lui, été décerné à la coopération hôtelière «Die Lötschentaler» (Valais). Celle-ci a obtenu la majorité des voix exprimée par plus de 6100 votants, indique l'Aide suisse aux montagnards dans le communiqué. Le prix de 20’000 francs a été offert pour la deuxième fois par le groupe suisse d’assurances La Mobilière.
Plus d’information : www.aideauxmontagnards.ch/prixmontagne et www.sab.ch , rubrique : «Prestations», «Prix Montagne»
Auteur : AGIR
