Main Content
Pro Natura
30.04.2018 – Ursula Schneider Schüttel remplace Silva Semadeni à la tête de l’organisation suisse de protection de la nature.
(AGIR) - Le Conseil des délégués de Pro Natura a élu samedi dernier la conseillère nationale fribourgeoise Ursula Schneider Schüttel à la présidence de l’association. Engagée depuis 2014 au sein du comité de Pro Natura, elle a travaillé pendant plusieurs années pour le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), notamment pour la commission des recours (jusqu’en 2002). Elle est membre de l’exécutif de la commune de Morat, en charge du secteur de la planification, informe l’organisation dans un communiqué publié le 28 avril.
Ursula Schneider Schüttel est particulièrement sensible à la préservation des milieux naturels. «Cela implique de réserver à la nature des espaces où elle peut prospérer librement, à l’abri des nuisances causées par les activités humaines», note le communiqué. «Beaucoup de Suisses ne réalisent pas à quel point la biodiversité va mal dans ce pays», déplore Ursula Schneider Schüttel qui prendra ses fonctions le 1er juillet. Elle remplace Silva Semadeni.
Par ailleurs, deux nouveaux membres rejoignent le comité: Anea Schmidlin et Luca Vetterli. Géologue, Anea Schmidlin a occupé plusieurs fonctions au sein de Pro Natura. Elle travaille aujourd’hui dans le domaine de l’éducation à l’environnement pour Umweltarena à Spreitenbach. Luca Vetterli, pour sa part, a longtemps été chargé d’affaires de la section tessinoise. Il travaille jusqu’à fin 2018 pour le Secrétariat central de Pro Natura en tant qu’expert de la protection des eaux et de l’énergie hydraulique.
Le Conseil des délégués de Pro Natura informe aussi avoir décidé de recommander de voter Oui à l’initiative Fair Food pour des aliments équitables. Afin de garantir que les denrées importées soient elles aussi produites de manière équitable et durable, l’organisation demande à la Confédération de mieux utiliser les leviers à sa disposition en matière de politique extérieure économique et commerciale. Pro Natura rappelle par ailleurs qu’elle «réclame depuis longtemps des mesures concrètes pour rendre l’agriculture suisse plus durable». Elle estime par conséquent qu’ «encourager la production de denrées alimentaires par des méthodes écologiques, proches de la nature et respectueuses des animaux va pleinement dans ce sens».
Auteur : AGIR
