Main Content
Promotion du cheval Franches-Montagnes
29.03.2018 – Premier bilan positif pour le projet national «FM en manèges»
(AGIR) - Après six mois de mise en œuvre du projet «FM en manèges», le cheval Franches-Montagnes (FM) trouve sa place dans les manèges, informe la Fédération suisse du Franches-Montagnes (FSFM) dans un récent communiqué. Actuellement, 12 chevaux FM sont en effet placés dans des manèges de sept cantons suisses (JU, FR, BE, LU, ZG et GE) et des contacts sont en cours avec une vingtaine de manèges supplémentaires. Malgré ses qualités qui en font un bon cheval d’école, le FM n’est en effet que faiblement représenté au sein des centres équestres. Le projet national «FM en manèges», dont les premiers retours sont jugés positifs par ses initiateurs, vise à pallier ce déficit. Il favorise l’introduction, la promotion ainsi qu’à terme la vente de ce cheval suisse tout en créant par la même occasion un nouveau pan de la vitrine franches-montagnes ainsi qu’un canal de vente encore inédit dans le réseau franches-montagnes.
Dans la première phase du projet comprenant le soutien de la Confédération et des 3 cantons partenaires de l’opération (JU, FR et SO), l'idée est de pouvoir placer une soixante de chevaux dans des manèges de toute la Suisse. L'objectif n’est pas encore atteint mais il reste tout à fait réalisable au vu du potentiel existant, aussi bien au niveau des éleveurs que du réseau de plus de 450 manèges existant en Suisse, souligne la Fédération qui cherche d’autres cantons partenaires pour mener à chef l’opération.
Le projet «FM en manèges» est une solution gagnant-gagnant entre le centre équestre et l’éleveur, explique la Fédération. Le centre équestre a en effet la possibilité de choisir un cheval dont les aptitudes correspondent aux prestations qu’il propose dans son écurie (cours d’équitation, saut de base, dressage de base ou brevet d’attelage). L’éleveur met alors à sa disposition un FM sans aucun frais d’achat pour une période allant de 6 mois à une année. S’agissant pour la plupart de jeunes chevaux (3-4 ans, avec test en terrain) sans grande expérience, un forfait d’heures de formation par cheval sera offert afin de parfaire leurs aptitudes. Si durant le séjour du cheval dans l’établissement aucun processus de vente (par le centre équestre ou auprès d’une personne privée) n’est engagé, le cheval retourne alors chez son éleveur. Si au contraire, le cheval est vendu dans ce laps de temps, il pourra être remplacé par un cheval équivalent.
Auteur : AGIR
