Main Content
Propagation, en Europe, de la peste porcine africaine
29.03.2018 – Alors que la Suisse n’est pas encore touchée par l’épizootie, elle vient de finaliser un programme national de détection précoce afin de dépister rapidement les sangliers indigènes potentiellement infectés.
(AGIR) - La peste porcine africaine (PPA), qui n’est pas dangereuse pour l’homme, touche d’ores et déjà plusieurs pays de l’UE et l’on ne peut exclure qu’elle gagne la Suisse. La première mise en évidence de la PPA chez les sangliers en République tchèque, à l’été 2017, a montré que le virus continue sa progression vers l’ouest. Or la PPA ne menace pas que les sangliers. Elle peut se transmettre aux porcs domestiques et pourrait ainsi présenter un risque pour toute la population porcine suisse. Par conséquent, Il est important de dépister rapidement les sangliers potentiellement infectés pour empêcher l’épizootie de se propager dans leur population, souligne le Conseil fédéral aujourd’hui dans un communiqué. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et d’autres experts ont donc élaboré en commun un programme national de détection précoce de la PPA chez les sangliers qui va être lancé dans les jours qui viennent.
Ainsi, chasseurs et gardes-faune sont appelés à annoncer au service vétérinaire cantonal compétent tous les sangliers trouvés morts, lesquels seront examinés. Les détenteurs de porcs domestiques ont eux aussi un rôle important à jouer dans la détection précoce de la maladie. «Ils doivent connaître les symptômes de la maladie, observer attentivement leurs porcs et faire rapidement appel au vétérinaire si quelque chose leur semble anormal».
À l’heure actuelle, explique le communiqué, le danger principal réside dans les produits à base de viande de porc rapportés par des voyageurs en provenance des régions touchées par la PPA. Il est donc déconseillé d’emporter des provisions de voyage, notamment la viande et charcuterie, en provenance des États membres de l’UE actuellement touchés, à savoir la République tchèque, la Roumanie, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. L’importation de viande et de charcuterie en provenance des pays tiers touchés, comme l’Ukraine, la Moldova, la Russie et le Bélarus, est par ailleurs totalement interdite en trafic voyageurs. Une contamination peut en effet se produire si des sangliers mangent des restes de nourriture contaminés ou si de tels restes sont illégalement mélangés à la nourriture donnée à des porcs domestiques, avertissent l’OSAV et l’OFEV.
Les États membres de l’UE touchés par la PPA sont soumis à des restrictions d'exportation de leurs porcs et de leurs produits à base de viande de porc. Une ordonnance de l’OSAV restreint en outre les importations de porcs et de sangliers, et de leurs produits, en Suisse.
Plus d’information sur le site Internet de l’OSAV (www.blv.admin.ch)
Auteur : AGIR
