Main Content
Protection des animaux: augmentation des contrôles de base
03.04.2018 – En 2017, Environ un quart des 12 075 exploitations agricoles ont fait l’objet d’un contrôle de base en Suisse, communique l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
(AGIR) Le plan de contrôle national de la chaîne alimentaire et des objets usuels impose un contrôle de toutes les unités d’élevage agricoles de Suisse au moins une fois tous les quatre ans. De plus, 10 % au moins de ces contrôles ne doivent pas être annoncés. Ainsi, en 2017, environ 3000 exploitations agricole réparties dans toute la Suisse ont fait l’objet d’un contrôle dit « de base », selon les derniers chiffres publiés par les cantons. Dans 82 % des exploitations, aucune non-conformité dans la manière de détenir les animaux n’a été décelée. De plus, environ 28 % des contrôles ont été effectués de manière inopinée, à savoir sans préavis. 19 cantons ont ainsi rempli les exigences légales quant au nombre de contrôles de base à effectuer sans avertissement.
Les contrôles de base consistent à vérifier si les exigences minimales fixées dans l’ordonnance sur la protection des animaux pour chaque espèce sont bien respectées. Ils visent à déceler le plus tôt possible les non-conformités dans les unités d’élevage. « Lorsque des non-conformités sont constatées, les vétérinaires cantonaux notifient immédiatement une décision au contrevenant et l’enjoigne à prendre les mesures pour améliorer le bien-être des animaux », précise l’OSAV.
Plus d’information sur le site Internet de l’OSAV (www.blv.admin.ch)
Auteur : AGIR
