Main Content
Protection du climat: la Suisse progresse au classement mondial
18.11.2025 – La Suisse gagne sept places à l'indice de performance sur le changement climatique, qui évalue annuellement les efforts des pays contre le réchauffement. Avec sa 26e place, elle continue toutefois de stagner dans le bas du classement, dénoncent le WWF et Greenpeace.
Le "Climate Change Performance Index" (CCPI) 2026 a été publié mardi par l'organisation environnementale Germanwatch et le New Climate Institute. Il classe 63 pays, ainsi que l'Union européenne (UE), qui représentent plus de 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Plus de 450 experts y ont contribué.
La progression de la Suisse au classement s'explique principalement par l'adoption de la loi sur l'électricité, la révision de la contribution déterminée au niveau national de la Suisse (NDC 2.0) et l'entrée en vigueur de la loi sur le CO2, ainsi que de la loi climat, expliquent le WWF Suisse et Greenpeace.
"Ventre mou"
Malgré cela, les organisations dénoncent la stagnation de la Suisse dans le "ventre mou". Cela notamment à cause du recours aux compensations carbone à l'étranger, plutôt qu'à une réduction conséquente des émissions au niveau national.
D'autres facteurs sont tout aussi importants, comme l'immobilisme, voire les dérives, observées dans les domaines de la consommation, des transports (en particulier l'aviation), du secteur de la finance et de l'agriculture, critiquent le WWF et Greenpeace.
Selon le rapport, le potentiel de la Suisse est systématiquement sous-exploité pour tous les points évalués positivement, relèvent les deux organisations. Les experts du CCPI critiquent par ailleurs l'absence de prescriptions conséquentes dans les transports, l'agriculture, l'industrie et la finance, ainsi que le manque de moyens pour lutter contre le niveau de consommation trop élevé.
"Outre de graves lacunes dans les secteurs des transports et de la finance, le principal problème réside dans le fait que le Conseil fédéral met en oeuvre les lois sans conviction, ce qui engendre des pénalités", déclare Patrick Hofstetter, expert en protection du climat au WWF Suisse.
Zéro émission nette
La Suisse s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions de 65% d'ici 2035 et d'atteindre la neutralité carbone dès 2050. "Pour un pays riche avec une responsabilité historique élevée, l'objectif est bien trop modeste", dénoncent les deux organisations. Elles demandent d'atteindre zéro émission nette d'ici 2035.
Malgré la nouvelle loi sur l'électricité, l'électrification progresse encore également trop lentement. La mise en oeuvre de la version révisée de la loi sur le CO2 reste aussi insuffisante et des mesures supplémentaires font défaut.
Pour que la Suisse contribue équitablement à l'effort mondial, elle doit mettre en oeuvre des instruments efficaces et socialement supportables, en particulier dans les secteurs des transports, de l'alimentation et de la finance, concluent les organisations de protection de l'environnement.
Danemark en tête
Au classement international, la Suisse arrive après la moyenne des pays de l'UE (20e rang). Avec sa quatrième place, le Danemark reste le pays le mieux noté, suivi du Royaume-Uni (+1 place) et du Maroc (+2 places). Les trois premières places ne sont pas attribuées, les efforts étant jugés insuffisants dans l'ensemble pour éviter un changement climatique désastreux.
Avec un bond de 16 places chacun, le Pakistan et la Roumanie sont les pays qui ont le plus progressé. Ils se classent respectivement 15e et 16e. A l'inverse, l'Egypte a le plus reculé (-18 rangs), pour terminer à la 38e place du classement.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
