Main Content
Publication de la Stratégie de sélection animale à l’horizon 2030
28.05.2018 – Elle couvre désormais plusieurs domaines et se veut plus globale.
(AGIR) - L'évolution constante de l'agriculture et du secteur agroalimentaire ainsi que des secteurs en amont et en aval a conduit l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) à revoir les orientations stratégiques de l'action de l'État dans le domaine de la sélection animale. Les attentes de la société vis-à-vis des animaux de rente ont en effet beaucoup évolué ces dernières années. Par conséquent, dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de sélection animale, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) informe aujourd’hui dans un communiqué avoir pris en compte les attentes et les exigences de toutes les parties concernées par l’élevage. Incluant ces nouveaux critères, la « Stratégie de sélection animale à l’horizon 2030 » couvre désormais plusieurs domaines et se veut plus globale.
Désormais, l'accent est de plus en plus mis sur de nouveaux critères tels que la santé des animaux, l'impact environnemental ou l'utilisation efficiente des ressources naturelles. La responsabilité des éleveurs et de leurs organisations est mise en avant. Le rôle de l'État consiste par conséquent à aider les éleveurs à déployer des activités pérennes, économiquement viables, et à préserver des races rares sans perdre de vue les besoins de la société.
La Suisse est un pays d'herbages. Pour un entretien écologique et économique de nos prairies, l'élevage est une bonne solution. Il ne contribue pas uniquement à la production de lait et de viande, mais également au maintien d'un paysage ouvert. De plus, il fait entièrement partie de l'identité et du patrimoine culturel de la Suisse, souligne enfin le communiqué.
Pour en savoir plus: www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/52497.pdf
Auteur : AGIR
