Main Content
Qualité de l'eau du Léman
04.10.2018 – Si certaines algues prolifèrent, les teneurs en herbicides restent au-dessous des limites légales, selon la CIPEL.
(ATS/AGIR) - Les eaux du Léman sont globalement de bonne qualité. Mais la prolifération de certaines algues en 2017 appelle à la vigilance, estime la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL). Les mesures ont en effet montré un développement important d'algues avec la plus forte quantité de bactéries (cyanobactéries) depuis seize ans, a indiqué la CIPEL aujourd’hui dans un communiqué. La prolifération d'algues est liée aux teneurs en phosphore. Si ces dernières sont en diminution dans le Léman et s'approchent de l'objectif de la CIPEL, les températures clémentes de l'hiver 2016-2017 et l'absence de brassage hivernal complet ont cependant empêché une bonne réoxygénation des couches profondes du lac et y ont augmenté les concentrations de phosphore.
Les teneurs en pesticides et en métaux mesurées en 2017, sont quant à elles "faibles, stables et restent au-dessous des limites légales", relève la CIPEL. Parmi les 370 herbicides recherchés, une vingtaine sont détectées dans le Léman, principalement des herbicides. La situation est la même dans le Rhône. Parmi les substances détectées figure l'atrazine, interdit dans l'Union européenne depuis 2003 et en Suisse depuis 2012.
Auteur : ATS/AGIR
