Main Content
Réchauffement climatique
13.08.2018 – Un véritable catalyseur des feux de forêt, selon les scientifiques
(ATS/AGIR) - Du Portugal à la Californie, de gigantesques incendies dévorent actuellement des dizaines de milliers d'hectares de forêts. Le phénomène devrait encore s'aggraver avec le réchauffement climatique, avertissent des scientifiques. D'autres facteurs, comme la mauvaise gestion des forêts ou la construction d'habitations à proximité des bois alimentent ce phénomène, constate David Bowman, professeur à l'université de Tasmanie, en Australie, et spécialiste des feux de forêt. Les conditions favorables à un feu de forêt sont un temps chaud, sec et venteux. C'est donc sans surprise que les régions ravagées par les incendies sont celles où les températures et les sécheresses augmentent sous le coup du réchauffement climatique. "Le changement climatique, en plus d'apporter un air plus sec et plus chaud, crée des écosystèmes plus inflammables en augmentant le taux d'évaporation et la fréquence des sécheresses", explique Christopher Williams, de l'université Clark dans le Massachusetts. Le sud de la France et le Portugal ont ainsi connu au cours des vingt dernières années plusieurs épisodes de sécheresse comme il ne s'en produisait avant qu'une fois par siècle.
Le changement climatique augmente la probabilité des feux de forêt, mais aussi leur intensité. "Si les feux deviennent trop puissants, comme c'est le cas en Californie actuellement et comme on l'a vu en Grèce il y a quelques semaines, il n'existe pas de mesures qui puissent les arrêter directement", fait savoir Mike Flannigan, professeur à l'université d'Alberta au Canada. En outre, un climat plus sec se traduit par une hausse des éclairs et éventuellement des départs de feu. Pour autant, 95% des incendies restent d'origine humaine. En outre, avec la hausse des températures, les scarabées gagnent du terrain dans le nord du Canada, ravageant les arbres sur leur passage, jusqu'à les tuer. "Les épidémies de scolytes augmentent l'inflammabilité des forêts qui contiennent plus de matériaux morts, comme les aiguilles" de pin, explique Christopher Williams.
Les forêts sont de gigantesques puits de carbone, dont elles stockent environ 45% à l'échelle planétaire. Lorsqu'elles brûlent, une partie du carbone est relâchée dans l'atmosphère, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Tout cela forme un engrenage infernal, constatent les spécialistes.
Auteur : ATS/AGIR
