Main Content
Recherche – Utilisation des antibiotiques chez les porcelets
01.11.2018 – Des chercheurs d'Agroscope ont progressé dans la recherche de mesures préventives destinées à réduire la prise d’antibiotiques chez les porcelets. Ainsi, l’utilisation d’un aliment de sevrage contenant des tanins de châtaignier a permis de réduire sensiblement l'apparition de diarrhées de post-sevrage chez les jeunes animaux.
(AGIR) - Elever sainement des porcelets est un grand défi pour les élevages porcins. Le sevrage est la phase de développement la plus difficile pour les jeunes animaux. Ils sont séparés de leur mère et passent du lait maternel à une nouvelle nourriture d’origine végétale. Tous ces facteurs les rendent plus sensibles aux maladies. Dès lors, divers agents pathogènes, parmi eux la très fréquente bactérie E. Coli ETEC F4, peuvent facilement causer des diarrhées. Cette bactérie est naturellement présente dans l'exploitation expérimentale d'Agroscope à Posieux, ce qui en fait un modèle parfait pour s'attaquer à ce problème de santé animale», explique Nicolas Pradervand, microbiologiste chez Agroscope, dans un communiqué publié aujourd’hui par le centre de recherche.
Habituellement, les diarrhées du porcelet sont traitées avec des antibiotiques prescrits par un vétérinaire. Or, toute utilisation d'antibiotiques favorise l'apparition de résistances aux antibiotiques et ceux-ci finissent par perdre de leur efficacité. Selon une étude récemment publiée par la Faculté Vetsuisse de l'Université de Berne, 70% des bactéries E. coli pathogènes provenant de porcs souffrant de diarrhées sont résistantes à au moins un antibiotique et environ 30% à plus de trois antibiotiques (Brand et al., 2017).
Au cours de son essai, Marion Girard, chercheuse chez Agroscope, a testé des extraits de plantes qui ont un effet bénéfique sur la santé. Elle a ajouté 2 % d'extrait de châtaignier contenant des tanins à l'aliment de sevrage des porcelets. Elle a distribué ce mélange trois jours avant le sevrage et ensuite pendant deux semaines. «Les résultats sont prometteurs ! La santé des porcelets s'est nettement améliorée», constate Marion Girard. L'aliment de sevrage contenant des tanins est désormais utilisé pour tous les porcelets sevrés élevés chez Agroscope. L'ajout d’extrait de tanins de châtaigner à l'aliment de sevrage augmente le prix de celui-ci d'environ huit francs par décitonne, soit en moyenne 30 centimes par porcelet.
En laboratoire, Nicolas Pradervand a comparé la quantité de bactéries excrétées dans les fèces des porcelets sevrés et a trouvé une évolution comparable. Les porcelets nourris avec des tanins excrétaient beaucoup moins de bactéries ETEC F4, ce qui allait de pair avec la diminution des diarrhées observées chez ces mêmes porcelets.
Cette année, Agroscope a lancé un nouvel essai avec de l'esparcette, qui contient un autre type de tanins. Les premiers résultats de l'étude sont prometteurs. L'esparcette a par ailleurs l'avantage de pouvoir être cultivée en Suisse.
Dans le cadre du programme de recherche interne REDYMO d’Agroscope, les scientifiques ont étudié les bactéries résistantes aux antibiotiques et la persistance des biofilms dans trois domaines de l’industrie alimentaire: la production d’aliments d’origine végétale, la production laitière et l’élevage porcin. Les résultats ont été présentés lors de la conférence finale du 31 octobre 2018. Plus d’information: www.agroscope.ch/redymo .
Auteur : AGIR
