Main Content
Récole 2018 de pommes de terre
31.08.2018 – Malgré la phase de chaleur extrême, swisspatat annonce une récolte «normale».
(AGIR) - Les 20 et 21 août, les représentants de la production, du commerce et de l’industrie au sein de swisspatat ont évalué 1080 échantillons représentatifs des variétés importantes de pommes de terre (y compris bio) dans toutes les régions de Suisse. Les résultats de cette évaluation ont servi de base à l’estimation de la récolte 2018 qui s’annonce «normale». Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, swisspatat revient sur les différentes phases caractérisant la saison. La faîtière rappelle qu’en raison des basses températures, les pommes de terre n’ont pu être plantées que relativement tard cette année, mais le temps ensoleillé et chaud qui a suivi a accéléré le développement, de sorte que le retard initial s’est transformé en avance de une à deux semaines par rapport à une année moyenne.
Ensuite, les périodes de chaleur de juin à août ont soumis de manière générale les pommes de terre à un stress important. Si de faibles pluies, dont la quantité divergeait néanmoins localement, sont tombées sur le Plateau suisse et en Suisse occidentale, une longue phase de sécheresse a fait souffrir les cultures dans le Nord-Est de la Suisse et a engendré une charge de travail importante pour l’arrosage. La situation s’est encore aggravée lorsque l’arrosage a dû être stoppé dans diverses régions en raison de quantités restantes trop petites dans les eaux de surface, explique le communiqué.
Si la situation en Suisse est très hétérogène, les qualités sont néanmoins globalement bonnes, même si certains lots ont fortement souffert de la chaleur. Les calibres se situent dans la plage moyenne, ce qui, au total, débouche sur une offre équilibrée, note swisspatat. S’élevant à 403 kg/a, le rendement brut dans tous les segments n’a que légèrement baissé comparativement à l’année précédente (409 kg/a). Avec une part comestible moyenne de 78%, les rendements à la surface de toutes les variétés atteignent 355 kg de part comestible par are. En comparaison avec les cinq dernières années, parmi lesquelles on compte trois très faibles récoltes (2013/2015/2016), les rendements à la surface de cette année dépassent la moyenne de 14 %. Les calibres se situent largement dans la plage souhaitée cette année et la qualité externe et interne est bonne. En comparaison avec l’année précédente, swisspatat note cependant plus de dégâts causés par le ver fil de fer. Parmi les autres défauts constatés, la faîtière cite aussi la gale bosselée, la gale poudreuse ainsi que des dégâts causés par les limaces. Pour les variétés sensibles.
Pour la deuxième année consécutive et malgré les conditions météorologiques très chaudes et sèches, les rendements des pommes de terre bio dépassent les attentes, note enfin le communiqué. Le rendement moyen pour toutes les variétés s’élève à 258 kg de part comestible par are et dépasse ainsi la moyenne sur cinq ans de 27 %.
Plus d’informations: https://www.kartoffel.ch/fr/branche/communiques-de-presse/
Auteur : AGIR
