Main Content
Relevé des structures agricoles 2017
09.05.2018 – A l’annonce des statistiques de l’OFS, l’Association des petits paysans rappelle que malgré le grand intérêt de la population pour l’agriculture, «un renforcement de l’information des consommateurs pour une consommation plus responsable est urgent et nécessaire».
(AGIR) - L’Office fédéral de la statistique (OFS) comptait l’année dernière 51’620 exploitations agricoles en Suisse, soit 643 exploitations (-1%) de moins qu’en 2016. Et si le changement structurel va dans le sens d’un plus petit nombre d’exploitations de plus grande taille, en comparaison avec les années précédentes qui notaient une diminution moyenne de 980 exploitations, respectivement 1,8% par année entre 2014-2017, le recul fléchit légèrement. A l’annonce des résultats de l’OFS, l’Association des petits paysans a fait savoir, dans un communiqué de presse publié mardi, qu’elle «regrette ce nouveau recul au plus haut point». Mais elle a par ailleurs souligné que la statistique «confirme également l’intérêt porté à l’agriculture et le nombre de jeunes agriculteurs et agricultrices motivés à se lancer». Elle constate notamment que «les exploitations restantes changent et réorientent leur production» et se réjouit que le nombre d’exploitations biologiques (+5%) et les surfaces maraîchères soient en augmentation (24% entre 2014 et 2017). «Cela laisse entendre que de plus en plus d’exploitations misent sur la vente directe», souligne l’association qui défend «une production plus durable, plus diversifiée et ainsi plus proche du consommateur».
En revanche, l’association dénonce dans son communiqué «l’augmentation du nombre de poulets d’engraissement et de poules pondeuses, dont l’alimentation est basée en grande partie sur des aliments importés». Cette statistique «montre malheureusement aussi un développement vers une détention d’animaux industrielle, indépendante du sol» qui «est influencée de manière significative par une demande accrue des consommateurs». Et de conclure que «malgré le grand intérêt que porte la population à l’agriculture, un renforcement de l’information des consommateurs pour une consommation plus responsable est urgent et nécessaire».
Auteur : AGIR
