Main Content
Remaniement agricole innovant à St-Martin (VS)
05.10.2010 – La conservation du paysage peut être compatible avec l'exploitation agricole des prairies de montagne. La commune de St-Martin (VS) le démontre avec un projet expérimental et innovant qui devrait permettre la sauvegarde du bruant ortolan en voie de disparition.
Le projet a été réalisé suite à un recours du WWF contre un remaniement agricole. Le périmètre concerné abrite des prairies sèches où nichent les rares bruants ortolans du Valais. La solution retenue est expérimentale mais pourrait être généralisée, communique mardi l'Etat du Valais. Les prairies sèches au centre du secteur remanié bénéficieront d'un traitement particulier. L'irrigation par aspersion sera remplacée par une irrigation par ruissellement. Deux zones sont définies: l'une pour la production de céréales et l'autre pour du pâturage.
Cette solution est à mi-chemin entre l'abandon de terre faute d'intérêt agricole et l'exploitation intensive synonyme de perte de biodiversité. C'est un compromis intéressant, selon le WWF. La productivité fourragère peut être augmentée tout en conservant des conditions optimales pour la survie du bruant ortolan.
La solution appliquée à St-Martin pourrait être étendue à d'autres secteurs de prairies sèches en Valais qui recense 4300 hectares de terrains de ce type. Ces zones sont aussi menacées par l'abandon de l'agriculture. Le projet de St- Martin peut permettre à la nature et aux agriculteurs d'y trouver leur compte.
Auteur : Agir
