Main Content
Saison d'alpage: une association promeut l'inscription à l'Unesco
04.12.2025 – La nouvelle association "Saison d'alpage vivante" a été fondée jeudi à Berne. Elle se chargera de coordonner la concrétisation de l'inscription de la saison d'alpage sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l?humanité de l'Unesco et d'en assurer la communication au niveau national.
"Saison d'alpage vivante" lancera et accompagnera en outre divers projets de mise en oeuvre, indique-t-elle jeudi dans un communiqué. La forme juridique d'association était un prérequis pour pouvoir obtenir des financements de la Confédération.
L'association s'attachera à faire participer tous les acteurs de l'économie alpestre à la concrétisation de la reconnaissance par l'Unesco. Une telle reconnaissance internationale représente une "chance unique", souligne l'association.
Des organisations et organismes variés sont présents au sein des organes de l'association: du tourisme à l'agriculture, en passant par les parcs naturels, les musées, la recherche et la vulgarisation. Peter Küchler, l'ancien directeur du Centre de formation agricole Plantahof (GR), a été élu à la présidence par acclamation.
Une pratique remontant au Moyen-Age
Le mandat de gestion administrative a été confié à la Société suisse d'économie alpestre (SSEA). L'Office fédéral de la culture, ainsi que la plupart des cantons de montagne ont déjà assuré leur soutien financier.
L'Unesco a inscrit la saison d'alpage sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en décembre 2023, devenant ainsi l'une des sept traditions suisses honorées par cette reconnaissance. La tradition d'emmener le bétail sur des pâturages d'altitude durant les mois d'été afin de générer des surfaces d'affouragement supplémentaires est attestée depuis le Moyen Age, explique l'association.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
