Main Content
Santé des sols suisses
12.07.2018 – Agroscope met en lumière les dommages causés par l’érosion à long terme des sols helvètes grâce à vingt ans de cartographie.
(AGIR) - En raison du relief vallonné et des fortes précipitations sur une grande partie de la surface agricole utile, le risque d’érosion est élevé en Suisse, avertit Agroscope dans un communiqué de presse émanant du Conseil fédéral, publié aujourd’hui. C’est d’ailleurs ce que montre la carte des risques d’érosion de la Suisse co-développée par Agroscope sur le géoportail de la Confédération. Depuis octobre 1997, Agroscope effectue en effet un suivi à long terme de l’érosion des sols sur les terres assolées de la région du Frienisberg dans le canton de Berne. Après chaque événement pluvieux majeur, les dommages causés par l’érosion sont cartographiés de manière détaillée sur un total de 203 parcelles agricoles. Un total de 128 cartes uniformément arpentées à l’échelle de la région sont disponibles. Il s’agit d’un ensemble de données unique en Suisse et en Europe sur l’ampleur et l’évolution de l’érosion des sols.
Et le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole de souligner qu’en «Suisse et dans le monde entier, l’érosion des sols est considérée comme l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur les sols en tant que ressources». Mais, toujours selon Agroscope, l’érosion des terres assolées peut être considérablement réduite par des mesures pratiques. «L’exploitation des sols adaptée au site est l’une des mesures de protection contre l’érosion les plus importantes» souligne en effet le communiqué qui précise que «les observations sur le terrain et la cartographie sont les mieux adaptées pour montrer l’étendue, la répartition spatiale, les causes, les dommages consécutifs et l’évolution de l’érosion du sol dans le temps ainsi que l’efficacité des mesures de protection».
Plus d’informations sur:
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71573.html
Carte de l’érosion sur:
Auteur : AGIR
