Main Content
Sécheresse et canicule dans le canton de Vaud et sur l’alpe
27.08.2018 – Le Conseil d’Etat a décidé de lever le dispositif ORCA dimanche. Toutes les demandes d’eau adressées au moyen de la ligne téléphonique ont été honorées. L’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a coordonné les différentes actions des services de l’Etat et de l’Armée.
(AGIR) - En raison d’un grave déficit hydrique consécutif aux conditions météorologiques exceptionnelles de cet été, le Conseil d’Etat a déclenché le plan ORCA le 6 août dernier. L’EMCC a ainsi été mis sur pied du 6 au 26 août 2018. Durant ces trois semaines, 162 commandes ont été honorées, pour un total de 91 alpages livrés, informe l’Etat de Vaud aujourd’hui dans un communiqué. Ces mesures avaient pour objectif de maintenir le bétail en alpage au minimum jusqu’au 1er septembre. A partir de cette date, les nuits devenant plus fraîches et plus longues, le bétail consomme moins d’eau. D’autre part, précise le communiqué, une partie des troupeaux de vaches laitières sont redescendues vers la plaine. Le cumul de ces deux facteurs fait que les besoins en eau diminuent substantiellement. Les réservoirs et les bassins étant désormais suffisamment alimentés en eau pour le bétail, le Conseil d’Etat a décrété la levée du plan ORCA avec un retour à une gestion traditionnelle sous la responsabilité de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV). Pour rappel, le 15 août dernier, le Conseil d’Etat avait déjà décidé l’allégement du dispositif avec le démontage des bassins de rétention des Rochats et de La Vallée de Joux en raison de la baisse d’intensité des demandes de soutien.
Bilan complet de l’opération: https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/secheresse-et-canicule-dans-le-canton-de-vaud-fin-du-dispositif-orca-1535371765.pdf
Auteur : AGIR
