Main Content
Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques - Antibiotiques en médecine vétérinaire
17.11.2017 – Deux symposiums ont montré que la communication et la formation dans les domaines de la prévention et du bon usage des antibiotiques sont essentielles.
(AGIR) - Dans le cadre de la «Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques», des professionnels du monde agricole, des vétérinaires spécialistes des animaux de rente et des animaux de compagnie ont débattu des possibilités de réduire l’utilisation des antibiotiques. Dans le cadre de la Stratégie nationale Antibiorésistance (StAR), rappelle à ce propos l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), des experts en médecines humaine et vétérinaire, en agriculture et en environnement collaborent en Suisse depuis 2015 à l’élaboration de mesures visant à réduire le développement des résistances. En médecine vétérinaire, «la diminution du nombre d’antibiotiques vendus en 2016 montre que nous sommes sur la bonne voie », a précisé Hans Wyss, directeur de l’OSAV, cité dans le communiqué. Deux symposiums ont montré que la communication et la formation dans les domaines de la prévention et du bon usage des antibiotiques sont essentielles. Outre un symposium sur le bon usage des antibiotiques chez les petits animaux, organisé en collaboration avec les facultés Vetsuisse, la Société des vétérinaires suisses (SVS) et l’Association pour la médecine des petits animaux (AMPA), l’OSAV a mis sur pied avec Agridea une journée d’échanges sur les développements actuels dans la mise en œuvre de la stratégie StAR chez les animaux de rente, journée à laquelle ont participé des experts issus du milieu agricole et des services vétérinaires cantonaux.
Elaboré par les facultés Vetsuisse de Berne et de Zurich, en collaboration avec la SVS et ses sections spécialisées concernées, un nouveau guide thérapeutique pour un usage prudent des antibiotiques chez les porcs et les bovins est à la disposition des vétérinaires. Il sera étoffé au cours des prochains mois, précise le communiqué. Il est par ailleurs prévu d’établir un autre guide thérapeutique pour la médecine des petits animaux en collaboration avec les facultés Vetsuisse, la SVS et l’Association suisse pour la médecine des petits animaux.
Pour connaître plus précisément quels antibiotiques ont été prescrits à quelles espèces animales, dans quels types de production et pour quelle indication thérapeutique, il est nécessaire de disposer d'une banque de données détaillée. Ainsi, la nouvelle plate-forme informatique « SI ABV» sera utilisée par les vétérinaires à partir de 2019 pour enregistrer les antibiotiques qu’ils prescrivent et utilisent. Ce nouveau système d'information, informe l’OSAV, permettra d'évaluer la fréquence de traitement de chaque catégorie d’animaux (animaux de rente, puis dans un second temps, animaux de compagnie) et pour chaque type de production (élevage de porcelets, engraissement de veaux, élevage de vaches laitières p. ex.). Il rendra aussi possible les comparaisons régionales, nationales et internationales de la consommation d’antibiotiques et de l’intensité des traitements. Il permettra enfin d’établir plus facilement des corrélations avec les résistances.
Auteur : AGIR
