Main Content
Sixième Forum Bioénergie à Soleure
19.04.2018 – Le potentiel du biogaz et du biodiesel est sous-estimé, selon l'association Biomasse Suisse.
(AGIR) - «L’épuisement du pétrole, les émissions significatives de CO2 dans le secteur des transports et la menace d'un effondrement climatique exigent une action urgente dans le secteur de la mobilité», ont constaté les intervenants lors du sixième Forum Bioénergie qui s’est tenu mercredi à Soleure. Les représentants politiques, de l'économie et de la recherche ont donc appelé à un soutien accru en faveur des biocarburants produits de manière durable, précise le communiqué de Biomasse Suisse.
«Pour atteindre l'objectif des deux degrés de l'accord de Paris sur le climat d'ici 2050 et les objectifs en matière de CO2 de la stratégie énergétique 2050 adoptée, nous avons également besoin d'un tournant dans les transports. Les biocarburants renouvelables, tels que le biodiesel ou le biogaz, jouent un rôle important à cet égard. Ils peuvent réduire massivement les émissions de CO2 en remplacement de l'essence, du diesel ou du gaz naturel. Pour cette raison, leur utilisation doit être triplée d'ici 2030», a souligné le vice-président de l'association Arthur Wellinger dans le rapport annuel de l’International Energy Agency (Technology Roadmap, Delivering Sustainable Bioenergy, OECD/IEA, 2017). Plus d’information sur www.biomassesuisse.ch.
L'association Biomasse Suisse mutualise et représente les intérêts des exploitants d'installations de compostage et de méthanisation, des organisations, des chercheurs et des autorités qui se consacrent à la valorisation matière et énergétique de la biomasse. Elle a été créée début 2015 suite à la fusion de l’ancienne association «Biomasse Schweiz - Biomasse Suisse » et de l'association des installations de compostage et de méthanisation «VKS-ASIC».
Auteur : AGIR
