Main Content
Soutien financier du Fonds suisse pour le paysage
07.11.2018 – Le Conseil fédéral a exprimé un avis négatif au sujet du renouvellement du Fonds suisse pour le paysage pour une durée de dix ans.
(AGIR) - Le Conseil fédéral a rejeté aujourd’hui l’initiative parlementaire présentée par la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États visant à renouveler le Fonds suisse pour le paysage (FSP) en le réalimentant de 50 millions de francs pour la période de 2021 à 2031. Dans un communiqué de presse il informe que «pour des raisons institutionnelles, le fonds ne doit désormais plus être alimenté par la Confédération». Lors de la création de ce dernier, le Parlement ne prévoyait lui aussi qu’une unique contribution fédérale. Les fonds spéciaux entraînent la constitution de budgets parallèles au budget ordinaire de la Confédération, accroissant d’autant la complexité des comptes fédéraux, au détriment de la transparence de ceux-ci, précise le communiqué. Il appartient maintenant au Parlement de décider des suites à donner à l’initiative parlementaire.
Le FSP a été institué en 1991 à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération. Depuis, il a permis de soutenir environ 2500 projets d’entretien et de valorisation de paysages ruraux traditionnels dans toutes les régions du pays.
Auteur : AGIR
