Main Content
Souveraineté alimentaire
16.07.2018 – Le groupe de soutien vaudois à l'initiative d'Uniterre "pour la souveraineté alimentaire" a lancé aujourd’hui sa campagne en vue des votations du 23 septembre.
(ATS) - L'initiative pour la souveraineté alimentaire est une opportunité unique pour les citoyens suisses de prendre en main leur alimentation. C’est-à-dire de s’assurer le droit de choisir des aliments sains, de saison et de proximité, a relevé Pierre-Alain Tombez, président de l'Alliance pour la souveraineté alimentaire et membre d'Uniterre, cité dans un communiqué. Pour cela, il faut soutenir une agriculture paysanne en Suisse, qui produit en fonction des besoins de la population et de manière respectueuse des animaux et de l’environnement. Avec le système néolibéral actuel, on tue les paysans, a renchéri André Müller, paysan.
L’Alliance pour la souveraineté alimentaire soutient également l’initiative des Verts "Pour des aliments équitables". Loin d’être concurrentes, ces deux initiatives sont au contraire tout à fait complémentaires dans les mesures poursuivies, a renchéri Alberto Mocchi, président des Verts vaudois. Le protectionnisme de cette initiative vise à responsabiliser producteurs et consommateurs pour favoriser une production conforme aux normes sociales et environnementales suisses. Il permettra de prélever des droits de douane sur les denrées importées non conformes et pourrait en interdire l'importation, relève pour sa part le PS vaudois. Pour les jeunes socialistes, ces mesures se justifient. Elles permettront aux pays en voie de développement de protéger leurs marchés agricoles. Tout comme SolidaritéS, qui souligne que cela crée des conditions pour qu'une agriculture durable puisse prospérer. Quant à Chrétiens au travail, association d'origine protestante, elle s'intéresse depuis 20 ans aux graves problèmes écologiques et sociaux en relation avec le travail de l'agriculture. Elle travaille en collaboration avec l'Action catholique agricole et rurale pour effectuer un travail d'information sur ces initiatives dans les milieux concernés.
Auteur : ATS/AGIR
