Main Content
Succès mitigé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
14.10.2025 – Entre 2017 et 2024, la quantité de nourriture jetée en Suisse a diminué de 5%. Un chiffre qui n'est pas suffisant au regard de l'objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2030. Il aurait fallu une réduction de 25% en 2025.
L'ensemble de la chaîne est donc à la traîne par rapport à l'objectif, constate mardi la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), chargée du monitoring, dans un rapport intermédiaire. De nouvelles données font défaut dans l'agriculture tandis que la ZHAW qualifie de solide la méthode de relevé dans le commerce de détail, la gastronomie, la transformation et le commerce de gros.
Dans le plan d'action contre les pertes de denrées alimentaires adopté en 2022, le Conseil fédéral fixe une réduction de moitié d'ici 2030. L'année de référence est 2017. Pour ce faire, la Confédération a conclu un accord interprofessionnel avec 35 entreprises et associations.
Progrès visibles
Lors d'une rencontre informelle, le ministre de l'environnement Albert Rösti a fait le point mardi avec les représentants de la branche. Selon son département, outre le développement de méthodes de mesure des pertes et de guides, certains succès ont été enregistrés.
Ainsi, le commerce de détail congèle la viande avant l'expiration de la date de vente. Il la vend ensuite comme marchandise congelée ou la donne à une organisation caritative. La transformation a réduit les pertes grâce à des adaptations techniques. La mesure des pertes elle-même a également des effets: si l'on enregistre les pertes de denrées alimentaires, on peut les réduire.
Le Département fédéral de l'environnement (DETEC) analyse à présent les enseignements tirés de la première phase du plan d'action. Le Conseil fédéral décidera probablement en 2026 quelles autres mesures seront nécessaires pour la deuxième phase en vue d'une réduction de moitié d'ici 2030. Selon lui, l'amélioration des bases de données et une plus grande sensibilisation des ménages sont au premier plan.
Le volontariat doit être maintenu
L'association du commerce de détail Swiss Retail Federation a fait savoir mardi qu'elle avait réduit les pertes de denrées alimentaires de 20% par rapport à 2017. Selon elle, il est central de maintenir le caractère volontaire dans le cadre d'accords interprofessionnels.
L'association "United against Food Waste" - une association sectorielle de l'industrie alimentaire regroupant environ 200 entreprises et organisations - a constaté que la tendance était à la baisse. En Suisse, environ 2,8 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues chaque année. 60% du gaspillage alimentaire mondial provient des ménages.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
