Main Content
Swissgenetics
04.05.2018 – Le directeur Stefan Felder quitte l’entreprise pour relever un nouveau défi professionnel.
(AGIR) - Stefan Felder, directeur de Swissgenetics depuis 1999, a décidé de réorienter sa carrière. Il quittera l'entreprise à l'automne 2018 pour participer à une joint-venture internationale privée dans le secteur de l'agriculture, en dehors du secteur de l’élevage, informe Swissgenetics aujourd’hui dans un communiqué.
Le directeur sortant de la principale organisation d’insémination artificielle (IA) en Suisse a fortement influencé le développement du marché génétique bovin suisse. Sous son impulsion, Swissgenetics a en effet réorganisé le service d'insémination avec ses 250 inséminateurs suite à la libéralisation du marché. Après le tournant du millénaire, elle a aussi repris la responsabilité exclusive des organisations d'élevage pour la production et l’acquisition des taureaux de races indigènes. Dans ce contexte, la compétitivité des programmes génétiques suisses au niveau international a été grandement améliorée; les taureaux suisses étaient à nouveau très demandés par éleveurs. Swissgenetics a été l'une des premières organisations en Europe à commercialiser ses propres jeunes taureaux génomiques et à les proposer en semence sexée à ses clients. Grâce à son laboratoire de tri, Swissgenetics est aujourd'hui l'organisation d’IA qui commercialise en termes de pourcentage de vente le plus de semence sexée au monde, note le communiqué.
Dominique Savary, président de Swissgenetics, regrette le départ du directeur: «nous perdons un directeur visionnaire, proche du marché et du monde agricole». Il envisage cependant l'avenir avec confiance: «Swissgenetics est actuellement très bien positionnée et a su maintenir, voire accroître ses parts de marché en Suisse et à l’étranger.» Il est convaincu que le comité trouvera une bonne solution de relève pour l’entreprise.
Swissgenetics est l’entreprise suisse leader dans la production et l’acquisition de taureaux et dans la production et la commercialisation de semence bovine. Avec ses 250 inséminateurs, elle propose ses services sur l’ensemble de la Suisse et du Lichtenstein et ce, pendant 365 jour par année. Chaque année, elle effectue près de 800'000 inséminations sur des génisses et des vaches. L’entreprise utilise un million de doses de semence en Suisse et en exporte un demi-million dans le monde entier. Elle emploie 360 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 60 millions de francs.
Auteur : AGIR
