Main Content
Treizième Réunion annuelle du Réseau de recherche équine suisse
20.04.2018 – Le point sur la détention et le bien-être des chevaux en Suisse
(AGIR) - Lors de la 13e Réunion annuelle du Réseau de recherche équine suisse organisée le 19 avril à Avenches par le Haras national suisse d'Agroscope et ses partenaires, une trentaine de chercheurs ont présenté une étude sur la situation des chevaux en Suisse et sur l’évolution de leur mode de détention, informe Agroscope aujourd’hui dans un communiqué.
Les chevaux sont des animaux sociaux et ont besoin de beaucoup de mouvement. Aussi, depuis une vingtaine d’années, afin de satisfaire leurs besoins fondamentaux, les systèmes de détention ont radicalement changé. Les boxes individuels ont diminué de façon marquée au profit de la détention en groupe. Ces systèmes de détention entraînent cependant de nouveaux défis, tels que la prise de nourriture sans être dérangé et l'alimentation adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu du groupe. Les systèmes de distribution du fourrage, qui ralentissent l'ingestion, sont utilisés dans le cas d’un tiers des équidés étudiés, met en avant l’étude. Ils représentent une approche intéressante pour une alimentation plus conforme aux besoins des chevaux, tout en limitant les risques de surpoids. Cependant, des études relatives aux effets à long terme de ces systèmes de «slow feeding» sur la santé et le comportement font défaut, notent les chercheurs.
Il ressort de la même étude que seule environ la moitié des équidés enregistrés sont utilisés pour l'équitation, l'attelage ou l'élevage et que seulement 15 % participent à des compétitions, toutes disciplines confondues. Il est également intéressant de constater que 37 % des équidés utilisés ne sont pas ferrés. De plus, près de 30 % sont toujours ou occasionnellement montés sans mors.
L’étude explique aussi que la numérisation apporte de nouvelles applications en recherche équine en fournissant par exemple des données sur le suivi des paramètres vitaux du cheval qui peuvent être ensuite utilisées de nombreuses façons, aussi bien en médecine vétérinaire que pour optimiser l'entraînement des chevaux ou approfondir les connaissances en matière de comportement équin. Plus d’information sur:
Auteur : AGIR
