Main Content
Troisième correction du Rhône
30.05.2018 – Les députés vaudois débloquent 60 millions.
(ATS/AGIR) - Le Grand Conseil vaudois a très largement accepté mardi un crédit de 60 millions de francs destiné à financer les études et travaux de la 3e correction du Rhône pour une première période de dix ans. Le chantier vise à élargir le lit afin d’abaisser le niveau du plan d’eau et renforcer des digues.
Qualifié à plusieurs reprises de "pharaonique" durant le débat, le chantier se fait en collaboration avec le canton du Valais sachant que les 9/10e de la longueur du fleuve se trouvent sur son sol. Si les travaux sont prévus sur vingt ans, les 60 millions doivent permettre de réaliser les travaux prioritaires portant sur les dix prochaines années.
Pour la conseillère d'Etat PLR Jacqueline de Quattro, "le montant est à la hauteur du défi". La ministre en charge du territoire et de l'environnement a par ailleurs souligné que les travaux ont pour vocation de protéger la population, les infrastructures et les activités économiques d'éventuels dégâts résultant de crues et d'inondations estimés à 500 millions dans la plaine du Chablais uniquement pour le canton de Vaud.
Le projet, élaboré depuis plus de dix ans, comprend également le développement d'un delta terrestre et lacustre à l'embouchure du fleuve. Il n'est cependant pas sans impact pour le monde paysan puisque ces mesures vont toucher "de manière forte les terres agricoles, atteignant pas loin de 15 hectares", selon le gouvernement.
Reste qu'en septembre dernier Pro Natura Vaud avait émis des critiques sur ce projet jugeant que les milieux agricoles avaient réussi à éviter de céder une partie de leurs terres. Et de regretter que les intérêts économiques aient, selon elle, pris le pas sur la biodiversité.
Le coût d’investissement total dans le Chablais se monte à environ 730 millions, dont 146 millions à charge du canton de Vaud sur 20 ans, subventions fédérales et participations communales déduites. Un second crédit sera présenté ultérieurement au Grand Conseil vaudois.
Auteur : ATS/AGIR
