Main Content
Troisième Fête de la Tête de Moine à Bellelay
06.02.2018 – Sur le thème «Le foin, c’est bien».
(AGIR) - «Le Foin, c’est bien»… Tel est le thème choisi pour la troisième édition de la Fête de la Tête de Moine par les organisateurs que sont l’Interprofession Tête de Moine, les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne, Jura bernois Tourisme et la commune de Saicourt. «Le lait servant à l’élaboration de la Tête de Moine est produit essentiellement à base d’herbe et de foin. Il est bon pour le goût, la santé et l’environnement. Le foin servira ainsi de fil rouge aux activités proposées tout au long du week-end», soulignent les organisateurs dans un communiqué. Le programme des festivités, dévoilé aujourd’hui à Bellelay, promet de belles découvertes. Sous l’égide du sculpteur Christian Burger, des œuvres seront réalisées en foin par une douzaine de personnes. Une exposition de photographies de James Gerber, intitulée «Le Foin, c’est bien», trouvera sa place dans la Maison de la Tête de Moine et se prolongera durant quelques mois encore après la manifestation.
Pour la première fois cette année, la fête accueillera un invité d’honneur, en l’occurrence la filière de L’Etivaz AOP. Les visiteurs pourront découvrir et déguster cette spécialité fromagère, produite dans environ 130 chalets au cœur des Alpes vaudoises, dans le cadre du marché et lors de sa fabrication, puisqu’un chalet de démonstration sera installé à Bellelay durant le week-end. Le samedi matin, le public aura de nouveau l’opportunité de jouer le rôle de juge dans le cadre d’une évaluation de Tête de Moine des producteurs de la région, qui s’inspirera du système officiel de dégustation du Concours suisse des Produits du terroir. Cette année, l’Abbatiale de Bellelay accueillera aussi un concours international de plateaux de fromage jugés par le public. Durant les festivités qui se dérouleront du 4 au 6 mai, le public profitera d’un marché des produits du terroir labellisés Spécialité du Canton du Jura, Jura bernois Produits du terroir et Neuchâtel Vins Terroir, organisé en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne sous l’égide de Pays romand-Pays gourmand; sans oublier le brunch du dimanche matin concocté par l’Union des paysannes du Jura bernois.
Une ferme vivante sera créée avec le concours des Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois. A plusieurs reprises durant le week-end, les visiteurs auront tout loisir d’assister à la traite des vaches dans l’espace agricole, puis à la transformation du lait en Tête de Moine AOP ou L’Etivaz AOP. Des visites guidées du musée de la Tête de Moine seront proposées tout au long du week-end. La fromagerie de Fornet-Dessous se présentera également dans l’espace agricole.
En collaboration avec Jura bernois Tourisme, des visites guidées de l’abbatiale ainsi que des visites de Bellelay sous forme théâtralisée seront par ailleurs organisées tout au long de la Fête. Le programme complet de la manifestation est à découvrir sur le site www.tetedemoine.ch.
La Tête de Moine AOP en chiffres
2017 est synonyme de record de ventes pour la Tête de Moine AOP avec une augmentation de 5.6% des volumes écoulés permettant de passer la barre des 2’523 t. Les exportations ont progressé de 4.7% à 1'577 t et représentent 63% des ventes globales. Les ventes en Suisse ont également progressé de 8.5 % à 947 t. Environ 28.8 mio de kg de lait ont été transformés, soit une progression de 7.2%. Cette quantité représente pour la première fois plus de 3 mio de Tête de Moine élaborées sur un an.
Auteur : AGIR
