Main Content
Un chacal doré a été identifié à Genève dans les bois de Jussy
25.01.2019 – Une séquence vidéo enregistrée au mois de décembre 2018 a surpris ce précieux auxiliaire de l’agriculture décrit déjà au 4e siècle avant notre ère par Aristote comme "un animal ami des hommes".
(AGIR) - Cette observation, l'une des plus occidentales pour ce canidé occupant actuellement le centre et le sud-est de l'Europe, demeure à ce stade unique pour Genève. Les espaces naturels du canton, diversifiés et riches en ressources alimentaires grâce à une gestion dynamique, remplissent cependant toutes les conditions pour accueillir durablement ce nouveau venu pour la faune locale, informe le Département du territoire (DT) jeudi dans un communiqué. Reconnu comme une espèce européenne élargissant naturellement son aire de distribution, le chacal doré est protégé en Suisse tout comme dans les pays voisins et son arrivée progressive ne laisse prévoir aucun impact indésirable.
Signalé en Suisse depuis 2011, le chacal doré connaît actuellement une expansion naturelle vers l'ouest de l'Europe. Ressemblant beaucoup à un chien, avec lequel on peut facilement le confondre, le chacal doré se reconnaît à sa queue courte et son profil droit en forme de selle de vélo. Comme son nom l'indique, il présente une fourrure aux tons chauds mêlés de gris. Le célèbre naturaliste genevois Robert Hainard décrit son cri très musical "sur trois notes, celles de l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini qu'emploient également les cars postaux suisses", note encore le communiqué.
Son mode de vie le rapproche beaucoup du renard. Tout comme ce dernier, il tire parti des petits rongeurs dans les régions où ils sont abondants, faisant de lui un auxiliaire de l'agriculture. Il n'hésite pas à se nourrir aussi de déchets et d'animaux morts, ce précieux travail d'éboueur lui valant paradoxalement, et à tort, une mauvaise réputation. Pesant une dizaine de kilos, il est totalement inoffensif pour l'homme. Très discret et actif la nuit, il peut vivre dans des espaces sauvages à proximité de territoires habités en passant largement inaperçu.
La vidéo enregistrée dans les bois de Jussy fait écho à plusieurs observations de cette espèce dans le Chablais savoyard depuis l'automne 2017. Il pourrait s'agir du même individu explorant cette région à cheval sur la frontière. Si cette hypothèse devait être confirmée, cette série de données s'étalant sur plus d'une année illustrerait la possibilité pour le chacal doré de survivre autour du Léman bien au-delà de simples visites passagères, précise l’Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN).
Plus d’information:
https://www.ge.ch/document/images-inedites-geneve-premiere-video-chacal-dore-suisse
Auteur : AGIR
