Main Content
Un loup probablement braconné retrouvé mort aux Grisons
09.09.2025 – Un loup probablement victime de braconnage a été retrouvé lundi dans la vallée grisonne de Poschiavo. Le prédateur présentait une blessure par balle. Une procédure pénale est ouverte.
Aucun loup ne peut actuellement être abattu dans le Val Poschiavo, écrit mardi l'Office de la chasse et de la pêche des Grisons dans un communiqué. Les premières investigations menées par le garde-chasse montrent qu?il a été mortellement blessé par balle. La police cantonale a immédiatement ouvert une enquête.
Le canidé mort est un mâle. Sa dépouille a été transférée à l'institut responsable des autopsies de l'Université de Berne pour une analyse médico-légale et biologique plus approfondie. Un test génétique est réalisé au Laboratoire de biologie de la conservation de l'Université de Lausanne.
Ces analyses devraient fournir des indices sur le déroulement des faits, ajoutent les autorités grisonnes. Des chasseurs ont découvert le loup mort en cherchant un cerf abattu, a précisé Adrian Arquint, directeur de l'office grison de la chasse et de la pêche, contacté par Keystone-ATS. On ignore encore depuis combien de temps l'animal est mort ou s'il a été abattu pendant la chasse, a-t-il ajouté.
Autorisations nécessaires
Les loups ne peuvent être abattus que si une demande correspondante a été approuvée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les tirs ne sont autorisés que pendant la période allant du 1er septembre au mois de janvier. Les gardes-chasse et les chasseurs formés sont autorisés à tirer.
Pour la période de tirs proactifs qui a débuté, les Grisons ont déposé des demandes pour 17 meutes, dont une en commun avec le canton de St-Gall. Les demandes pour les meutes grisonnes de Calderas, Muchetta, Jatzhorn, Älpetli, Seta et Stagias ont déjà été acceptées: les autorités veulent y tuer deux tiers des louveteaux nés durant l'année en cours.
Dans les cantons du Tessin et du Valais, les tirs prévus concernent six, respectivement cinq meutes.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
