Main Content
Une zone humide prend la place d’un ancien terrain agricole à Ferenbalm (Les Baumettes)
15.11.2018 – Telle est la conclusion du projet de Pro Natura «Zone alluviale pour les castors de Ferenbalm».
(AGIR) - À Ferenbalm (Les Baumettes), à la frontière entre les cantons de Berne et de Fribourg, un ancien terrain agricole exploité intensivement va redevenir une zone humide diversifiée. Après l’achèvement des travaux ayant permis de préparer la future zone alluviale, celle-ci va être laissée à la famille de castors qui s’y est établie, afin qu’ils puiissent la transformer naturellement en un habitat riche en espèces. Cette forme de revitalisation constitue une approche encore unique en Suisse, souligne Pro Natura dans un récent communiqué.
Tout a commencé en novembre 2009, quand, créant des barrages sur un ruisseau de Ferenbalm (BE), un castor a inondé des terres agricoles. Fin 2012, Pro Natura a acquis les terres gorgées d’eau du «Mühlematt», d’une superficie d’environ trois hectares, afin de créer une zone humide que le castor allait pouvoir modeler à sa guise. Les travaux nécessaires sur place ont été achevés cet automne. Pour lui faciliter un peu le travail, les prairies de certaines zones ont été délibérément inondées. La plantation de plusieurs centaines de saules devrait attirer les rongeurs sur le site. «En construisant des barrages et des terriers, ces animaux feront en sorte que le «Mühlematt» devienne un paradis naturel vivant et dynamique, dont profiteront des animaux tels que la grenouille rousse, la rousserolle effarvatte ou le caloptéryx éclatant», explique Pro Natura.
Outre la préparation du terrain pour le castor, ce projet, devisé à 1,7 million de francs, porté par les cantons de Berne et de Fribourg, la commune de Ferenbalm et Pro Natura, a par ailleurs permis de restaurer la connectivité longitudinale de la rivière Bibera, en remplaçant le déversoir par une passe à poissons.
Plus d’information:
www.pronatura.ch/fr/action-castor-cie
www.pronatura.ch/fr/ferenbalm-be-des-castors-revitalisent-la-bibera
Auteur : AGIR
