Main Content
Vaud: pas de tir de régulation de loup avant le 1er juin
28.04.2025 – Le conseiller d'Etat vaudois Vassilis Venizelos a exclu tout tir de régulation du loup dans le canton de Vaud avant le 1er juin. Le droit fédéral interdit les régulations lors de la période de reproduction, a rappelé vendredi le magistrat sur les ondes de la RTS.
Le conseiller d'Etat était invité à réagir à la mort, révélé par plusieurs médias, de deux brebis d'un élevage de Valeyres-sous-Rances. Il y a à peine 10 jours, le même troupeau avait déjà été attaqué par des loups. Dix animaux avaient été tués.
"Je comprends la colère et l'émotion suscitée par la perte de ces bêtes", a indiqué M. Venizelos. Le conseiller d'Etat a souligné que les autorités ne restaient cependant pas les bras croisés devant ces prédations. Des mesures de protection sont prises.
"Nous accompagnons les éleveurs dans le cadre légal", a précisé le magistrat. Le 1er juin, celui-ci a promis d'envoyer une demande à Berne pour tirer la meute de loups qui cause les déprédations. "Le problème est complexe et nécessite une approche nuancée".
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
