Main Content
Vaud - Promotion de la filière bois régionale
10.04.2018 – Les huit partenaires du programme pour la filière bois régionale obtiennent un soutien quadriennal du canton.
(AGIR) - Pour poursuivre les actions de soutien de la filière bois en pays vaudois, huit acteurs associant organismes régionaux et organisations professionnelles œuvrent pour la promotion de la filière bois régionale. Dans un communiqué commun publié aujourd’hui, ils informent qu’ils sont soutenus par le canton de Vaud. La filière bois du canton de Vaud, explique le communiqué, s’inscrit dans un marché à forte concurrence, dominé par des entreprises européennes et l’importation de produits déjà façonnés. Elle se caractérise par des résultats d’exploitation déficitaires au niveau de la forêt et certaines entreprises de la filière s’en trouvent affaiblies. Elle comprend aussi des petites et moyennes entreprises positionnées dans des marchés de niche et de proximité dans le domaine de la construction en bois qui adaptent et innovent régulièrement dans leurs processus industriel ou artisanal.
Les huit organisations ont signé une convention qui leur permettra de déployer des efforts conjoints sur trois axes. Soit: la promotion du bois suisse et de la filière régionale; un appui aux entreprises de la filière bois (mise en réseau et soutien à l’innovation); enfin, le renforcement des conditions-cadres. Le Conseil d’Etat vaudois a par ailleurs pris la décision de soutenir cette démarche à raison de 66% des coûts pour une somme maximale de 840'000 CHF sur la période quadriennale.
Les huit organisations signataires de la convention pour le programme de promotion de la filière bois régionale soutenues par le Canton de Vaud sont: l’Association pour le Développement des activités économiques de la Vallée de Joux (ADAEV), l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV), l’Association de la Région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM), le Conseil régional du district de Nyon, la Chambre des Bois de l’Ouest vaudois (CBOVd), la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE), Lignum Vaud et la Société coopérative La Forestière (La Forestière).
Auteur : AGIR
